L’état de la justice en France : un livre blanc qui broie du noir...
Crise morale due au manque de reconnaissance dont se disent victimes les magistrats, crise financière due à un budget qu’ils estiment insuffisant, crise juridique provoquée par ce que l'on qualifie d’"avalanche de textes"… L’USM, syndicat majoritaire parmi les magistrats, vient de publier un livre blanc dans lequel elle dresse un constat alarmant sur la situation actuelle de la justice en France.
Cette publication est le résultat d’une enquête qui a duré neuf mois et qui a permis à l’USM de visiter plus de 165 juridictions.
Selon le syndicat, la justice française se débat aujourd’hui dans une crise profonde.
Ce livre blanc est le cinquième du genre publié depuis 1989. Après avoir constaté que la situation ne s’est pas améliorée depuis la publication du premier rapport, elle conclut que la pauvreté de la justice française « nuit à l’indépendance de l’institution et à son autorité…ainsi qu’à celle de l’Etat. »
Livre blanc 2010 - l’Etat de la justice en France consultable gratuitement à partir du lien suivant : http://www.union-syndicale-magistrats.org/web/p361_livre-blanc-2010-l-etat-de-la-justice-en-france.html