Les avocats sont en grève le 4 mai 2011
Selon une dépêche diffusée par l’Agence France Presse (AFP), les avocats se mobilisent, ce mercredi 4 mai 2011, pour réclamer une meilleure rémunération de leur assistance renforcée dans la garde à vue nouvellement réformée, avec dans certains tribunaux des "grèves totales des audiences".
Ces "grèves totales" sont annoncées à Nantes, Rennes, Le Mans, Lyon, Bordeaux, Libourne, Agen, Strasbourg. A Paris, où sont installés près de 25 000 avocats, une manifestation est prévue à 14h00 au Palais de justice.
Cette journée d'action est co-organisée par le Conseil national des barreaux (CNB), la Conférence des bâtonniers et le barreau de Paris. Elle est destinée à porter, selon les propos de Thierry Wickers, président du CNB, la revendication d'un meilleur financement de nouvelles missions qu'il est désormais demandé aux avocats d'assurer.
Le Parlement a adopté le 12 avril dernier une réforme prévoyant une présence accrue des avocats durant les gardes à vue, ce qui entraîne, selon les avocats, une hausse des besoins en matière d'aide juridictionnelle de la part des personnes à revenus modestes.
Or, le Ministère de la justice propose aux avocats une rémunération forfaitaire de 300 euros hors taxe pour une présence de 24 heures, alors que le CNB demande 366 euros et qu’avant la réforme, une demi-heure d'assistance était rémunérée 61 euros hors taxes.