2012 : aux urnes, citoyens !?
L’année 2012 sera une année riche en élections : élection présidentielle, élections législatives et élections sénatoriales. Le conseil des ministres du 11 mai 2011 vient d’en fixer les dates.
L’élection présidentielle
Le 1er tour de l’élection présidentielle a été fixé au dimanche 22 avril 2012 et le second tour au 6 mai 2012.
Ce qui est curieux dans ce choix de dates, c’est que le 1er tour se situe pendant les vacances de printemps dans les trois zones scolaires et que le 2ème tour est compris dans les vacances de la zone B.
Pour certains, il faudra donc choisir entre devoir citoyen et plaisirs marins, ou isoloir et piste noire…
En tout cas cela risque de favoriser l’abstention, déjà importante lors des derniers scrutins.
Les élections législatives
Les élections législatives servent à élire les députés. Elles ont lieu tous les 5 ans.
Le 1er tour est prévu le 10 juin 2012 et le second tour le 17 juin 2012 ; donc pas de télescopage avec les vacances scolaires. Donc l’abstention devrait être moindre (enfin, espérons le).
Les députés seront renouvelés dans leur totalité.
Les élections sénatoriales
Les élections sénatoriales auront lieu le 25 septembre 2012, mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes obligé de voter que si vous faites partie de ce qu’on appelle les « grands électeurs ».
N’y voyez là aucune mesure discriminatoire qui interdirait aux citoyens ne mesurant pas une taille minimum de voter. Les grands électeurs sont en fait les députés, les conseillers généraux et les délégués des conseils municipaux. Ce sont eux qui élisent les sénateurs.
C’est ce qu’on appelle le suffrage universel indirect, système électoral où ce ne sont pas les électeurs eux-mêmes qui votent, mais uniquement leurs représentants.
Les sénateurs sont en principe renouvelés par tiers tous les 3 ans.