Le cyber-harcèlement à l'école enfin encadré
Comme il l’avait annoncé lors des Assises nationales sur le harcèlement à l’école le 2 mai dernier, Luc Chatel, Ministre de l’éducation nationale, a paraphé le 6 mai 2011 une convention cadre visant à prévenir et à traiter le cyber-harcèlement dans les établissements scolaires.
La convention a été signée entre le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et l’association e-Enfance en présence des représentants du site internet Facebook et de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
L’association e-Enfance, crée en 2005 et reconnue d'utilité publique, a pour vocation de sensibiliser la société aux risques d’Internet vis-à-vis des enfants, mais aussi de conseiller les parents sur les moyens de contrôle permettant à leurs enfants d’utiliser Internet en toute sécurité.
L’accord propose aux chefs d’établissements une procédure spécifique et rapide pour traiter chaque cas de cyber-harcèlement, qu’il s’agisse de moqueries, d’humiliations, d’injure ou de menaces physiques.
L’engagement de cette procédure, à la demande des victimes ou de leurs parents, aboutira à la transmission par le chef d’établissement à l’association e-Enfance, des cas de cyber-harcèlement via le numéro national Net Ecoute 0820 200 000.
Parallèlement à cette action, une sanction éducative pourra également être décidée au sein des établissements scolaires concernés.
Enfin, l’accord prévoit la possibilité, pour les équipes d’e-Enfance de proposer aux élèves des interventions de sensibilisation à la gravité du cyber-harcèlement.