Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Je veux adopter un chiot ou un chaton de la portée de la chienne ou de la chatte d’un ami. Que dois-je faire ?

Article mis à jour le 26/01/2011
Animaux

Lorsque vous adoptez un chiot ou un chaton, attendez que l’animal soit correctement sevré (au moins 8 semaines voire 12 semaines) pour le séparer de sa mère.

Même si le chiot ou le chaton vous est donné, faites un acte écrit avec toutes les clauses obligatoires (voir « Comment rédiger l’acte de vente d’un chien ou d’un chat ? »).

Mettez vous d’accord avec celui qui vous donne ou vous vend l’animal sur les vaccinations à effectuer. Il est préférable que ce soit le propriétaire de la chienne ou chatte qui fasse effectuer la première vaccination à l’âge de 8 semaines. Le vétérinaire lui remet le carnet de santé de l’animal lors de cette première vaccination. S’il a bien supporté le premier vaccin, vous pouvez prendre en charge ensuite les rappels lorsque vous l’adoptez.

N’oubliez pas ensuite de voir votre vétérinaire pour lui faire poser une puce électronique s’il n’est pas encore identifié (coût entre 50 et 100 €).

Bon à savoir : si l’animal est destiné à devenir un chien ou chat de race, votre ami qui est propriétaire de la mère du chiot ou du chaton doit accomplir les formalités nécessaires pour obtenir un certificat de naissance (voir « Comment reconnaître un chien ou un chat de race ? »)

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)