Recherche

Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

A quelle information faire attention avant de signer mon contrat d’assurance automobile?

Article mis à jour le 25/11/2010
Assurances

L’article L.112-2 du Code des assurances fait obligation à votre assureur de vous délivrer, avant la signature du contrat :

  • une fiche d’information sur le prix et les garanties ;
  • un exemplaire du projet de contrat et de ses pièces annexes ou une notice d’information sur le contrat qui décrit précisément les garanties assorties des exclusions ainsi que les obligations de l’assuré.

Avant de signer votre contrat d’assurance auto, épluchez attentivement les différentes rubriques et examinez l’étendue de la garantie ainsi que les conditions de sa mise en œuvre.

Ainsi, vérifiez :

  • qui est désigné comme le conducteur habituel du véhicule et quelles sont les conditions ou les éventuelles franchises si vous prêtez occasionnellement votre voiture à une tierce personne ;
  • quelles sont les caractéristiques retenues pour votre véhicule, et notamment :
  • quel usage en faites-vous ? En effet, le tarif de votre assurance varie en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule (promenade ; promenade/trajet travail ; tous déplacements.
  • dans quelle région circulez-vous ? A véhicule similaire, la prime n’est pas la même selon que vous habitez une grande ville ou un petit village paisible, en banlieue d’une grande métropole ou à la campagne.
  • où garez-vous votre véhicule ? Voie publique, parking non couvert, ou box fermé, l’endroit où vous stationnez votre voiture n’est pas indifférent. Votre assureur peut même avoir des exigences en la matière (ex. imposer que votre voiture soit stationnée la nuit dans un garage).

En outre, examinez attentivement les franchises – c’est-à-dire les sommes qui resteront à votre charge – ainsi que les exclusions.

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.