Recherche

Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Que faire de mon contrat d’assurance auto après un déménagement ?

Article mis à jour le 26/11/2010
Assurances

Lorsque vous déménagez, vous avez le choix entre résilier votre contrat d’assurance automobile (sous certaines conditions) ou transférer votre contrat dans une agence proche de votre nouveau domicile.

Résilier le contrat

En fait, cette possibilité de résiliation, suite à un changement de domicile, n’est possible que si la situation nouvelle entraîne une modification des risques couverts (ex. : votre voiture qui était stationnée la nuit dans un garage, se retrouve garée dans la rue) ; et à condition que vous en apportiez la preuve à votre assureur.

Si tel n’est pas le cas, l’assureur peut refuser la résiliation.

S’il accepte la résiliation, le contrat est résilié un mois après la réception de votre lettre (voir modèle) par l’assureur. Ce dernier doit alors rembourser la partie de la prime qui couvre la période allant de la date de résiliation à l’échéance suivante.

Transférer le contrat

Si vous décidez de conserver la même assurance auto, vous pouvez demander son transfert à l’agence située à proximité de votre nouveau domicile. Mais parfois, un simple changement d’adresse ne suffit pas : il vous faudra modifier votre contrat, surtout si le risque a changé.

En outre, le changement de zone géographique peut faire varier le montant de votre cotisation.  C’est notamment le cas, si vous déménagez de la campagne vers la ville : le risque d’accidents augmentant, la prime a de grande chance d’être plus chère.

Attention ! Ne tardez pas à prévenir votre assureur de votre changement de domicile : vous pourriez manquer un appel de cotisations et risquer la résiliation de votre assurance auto.

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.