Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Puis-je résilier mon assurance auto en cessant de payer la prime annuelle ?

Article mis à jour le 28/12/2010
Assurances

Surtout pas, vous ne pouvez pas résilier un contrat d’assurance en cessant de payer votre prime. SI vous ne payez pas votre cotisation dans les 10 jours de l’échéance, votre assureur peut vous envoyer une lettre recommandée vous mettant en demeure de payer. Si, 30 jours après l’envoi de cette lettre, vous n’avez toujours pas réglé votre prime, votre contrat est suspendu. En clair, il n’est pas résilié mais, en cas de sinistre, vous risquez de ne recevoir aucune indemnisation. Après 10 jours de suspension, l’assureur peut résilier votre contrat ou vous poursuivre judiciairement pour paiement de la prime due, d’indemnités pour rupture abusive du contrat….

Même si par ce moyen, vous  parvenez à vos fins (résiliation de votre contrat), les soucis et les poursuites que vous encourrez risquent de vous compliquer la vie et de faire de vous un mauvais client que les autres assureurs hésiteront à assurer.

A savoir : la notification de résiliation de votre contrat peut figurer dans la lettre de mise en demeure. Elle peut indiquer que la résiliation interviendra dans les 40 jours ((30 jours + 10 jours) suivant cette lettre.

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.