Recherche

Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quels sont les dommages couverts par la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation ?

Article mis à jour le 04/12/2011
Immobilier

La garantie responsabilité civile de votre assurance habitation couvre les dommages causés :

  • par votre propre faute, par imprudence ou par négligence (C. civil, art. 1382 et 1383) ;
  • par vos enfants mineurs(C. civil, art. 1384). En tant que parent titulaire de l’autorité parentale, vous êtes, en effet, responsables des dommages causés par ces derniers, même sans avoir personnellement commis de faute d’éducation ou de surveillance. Cette responsabilité de plein droit a été posée par l’arrêt Bertrand (Cass. Civ. 2ème, 19 février 1997, pourvoi n°94-21111) ; sauf si vous prouvez un cas de force majeure (fait extérieur, imprévisible et irrésistible) ou une faute de la victime.
  • par vos employés(C. civil, art. 1384). Il s’agit, notamment, de votre femme de ménage, de  votre jardinier, de votre baby-sitter, …
  • par les choses, qu’elles vous appartiennent ou que vous les ayez empruntées ou louées (C. civil, art. 1384). C’est le cas, par exemple, lorsque le pot de fleurs mis sur le rebord de votre fenêtre tombe sur un passant et le blesse.

A noter : Cette responsabilité n’est pas nécessairement liée à une faute ou à une négligence. Elle découle uniquement du fait que l’objet est impliqué dans l’accident.

  • par vos animaux(C. civ., art. 1385, voir encadré).
  • par votre logement(C. civil, art. 1386). Propriétaire, vous êtes responsable des dommages dus à un défaut d’entretien ou à un vice de construction de votre maison ou de votre appartement (ex. : tuile qui tombe du toit délabré de votre maison sur une voiture garée à proximité).

A savoir : La garantie responsabilité civile familiale fonctionne également pour la pratique d’un sport (sauf dangereux ou à risque) ou lors des activités scolaires et extrascolaires de vos enfants (cela doit être complété par une assurance couvrant les dommages corporels et/ou matériels subis par votre enfant, du type GAV ou individuelle accident).

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.