Recherche

Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

En tant que conducteur, comment serai-je indemnisé de mes préjudices corporels ?

Article mis à jour le 26/11/2010
Auto-moto

Le conducteur d’un véhicule accidenté n’est pas automatiquement indemnisé. Tout va, en effet, dépendre de sa part de responsabilité dans l’accident et des garanties qu’il a souscrites auprès de son assureur. Ainsi, plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

Si vous êtes totalement ou partiellement responsable de l’accident

  • vous n’avez pas souscrit la garantie optionnelle « individuelle conducteur » (ou vous bénéficier d’une Garantie des accidents de la vie Renvoi à Garantie des accidents de la vie). Si vous êtes entièrement responsable, vous ne percevrez aucune indemnisation pour vos dommages corporels. Si vous n’êtes qu’en partie responsable du sinistre, l’assureur de l’autre conducteur impliqué vous indemnisera proportionnellement au taux de responsabilité mis à la charge de son client.
  • vous avez souscrit la garantie optionnelle « individuelle conducteur ». Votre assureur vous indemnisera en proportion de votre taux de responsabilité, le reste étant à la charge de l’assureur de l’autre conducteur.

Si vous n’êtes pas responsable de l’accident

Les préjudices corporels que vous avez subis sont alors totalement pris en charge par l’assurance du conducteur responsable. Sauf si ce dernier n’est pas assuré ou encore qu’il a pris la fuite et que vous n’avez pas pu l’identifier ; vous devez alors vous tourner vers le Fonds de garantiedes assurances obligatoires de dommages (FGAO, www.fondsdegarantie.fr)

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.