Existe-t-il une vitesse minimale sur route et autoroute en France ?
D’une manière générale, aucun conducteur ne doit circuler à une vitesse susceptible de gêner ou de surprendre les autres usagers.
Sur route, le Code de la route ne fixe pas de vitesse minimum, mais il ne faut pas circuler à une vitesse anormalement réduite par rapport aux conditions de circulation et aux capacités techniques du véhicule utilisé.
Sur autoroute, en revanche, les véhicules circulant sur la voie la plus à gauche ne doivent pas rouler à moins de 80 km/h. En revanche, sur la voie la plus à droite, il n’existe pas de vitesse minimale.
Sanction
Circuler à une vitesse anormalement réduite constitue une infraction de 2ème classe sanctionnée par une amende forfaitaire de 35 €.
Si vous souhaitez contester l’infraction qui vous est reprochée, il faudra envoyer une lettre de contestation, accompagnée de tous les justificatifs qui peuvent vous aider à démontrer votre version des faits.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
J'apprend quelque chose. J'étais persuadé que l'on ne pouvait pas rouler à moins d'une certaine vitesse même sur la file de droite. Cela signifie donc que des voitures sans permis pourraient s'engager sur l'autoroute si elles restent constamment sur la fil de droite ?
Merci,
David
à Droitissimo
Bonjour,
Est-ce que j’encours une infraction si je roule à scooter (50cm) entre 45 et 50km/h sur une route départementale , voie express ou nationale où la vitesse maximale autorisée est de soit 70,80,90 ou 110km/h?