Recherche

Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quel est l’équipement obligatoire d’un motard ?

Article mis à jour le 04/01/2012
Auto-moto

Seul le casque est obligatoire pour pouvoir circuler sur une moto. Conducteur et passager d’un deux-roues motorisé doivent obligatoirement porter un casque homologué. La norme NF est toujours en vigueur mais les nouveaux modèles disposent d’une étiquette européenne de couleur blanche qui doit figurer à l’intérieur du casque. Mais il ne suffit pas d’avoir un casque sur la tête, encore devez-vous l’attacher !

Le non port d'un casque homologué sur une voie publique constitue une infraction de 4ème classe, sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 €. De même en cas de port d’un casque non attaché. Si ces infractions sont le fait du conducteur, celui-ci risque en plus un retrait de 3 points sur le permis moto et l’immobilisation de la moto.

Bon à savoir

En cas d’accident, le port d’un casque non homologué autorise l’assureur à minorer le montant des indemnités.

Depuis l'entrée en vigueur du décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012 portant diverses mesures de sécurité routière, le port d'un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant est obligatoire pour les usagers de véhicules à deux roues motorisés d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ (conducteurs et passagers). Le non-respect de cette obligation constitue une contravention de 3ème classe passible d'une amende de 68 euros et du retrait de de deux points du permis de conduire lorsque l'infraction a été commise par le conducteur.
 

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.