Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment sont calculés les intérêts du livret A ?

Article mis à jour le 28/07/2015
Banque-finance

Le taux d’intérêt du livret A et bleu résulte d’une moyenne, calculée tous les six mois, les 15 janvier et 15 juillet, entre les taux d’intérêt à court terme (Euribor, Eonia) et l’inflation majorée d’un quart de point. Les taux nouvellement calculés s’appliquent au 1er février et 1er août.

A noter : lle taux de rémunération du livret A sera passé de 1% à 0,75% à compter du 1er août 2015. Vous pouvez consulter l’historique du taux d’intérêt du livret A depuis 1986.

Cependant, la variation entre deux taux successifs ne peut dépasser 1,5 %.

En outre, le 15 avril et le 15 octobre de chaque année, en cas de variation très importante de l’inflation ou des taux des marchés monétaires, le Gouverneur de la Banque de France peut proposer une nouvelle révision de taux au 1er mai ou au 1er novembre (arrêté du 27 janvier 2009).

Le 31 décembre de chaque année, les intérêts acquis s’ajoutent au capital et produisent eux-mêmes des intérêts.

Les intérêts ne sont pas imposables et ne donnent pas lieu aux prélèvements sociaux.

Si vous clôturez votre livret en cours d’année, les intérêts courus depuis le début de l’année seront versés à ce moment (article R.221-7 du code monétaire et financier).

La règle des quinzaines

Les intérêts sont calculés selon la règle de la quinzaine, c’est-à-dire que les dépôts sur le compte ne produisent intérêts que le premier jour de la quinzaine qui suit et les retraits arrêtent au contraire de produire intérêts le dernier jour de la quinzaine qui précède.

Exemple : si vous effectuez un versement le 20 du mois de septembre, les intérêts commenceront à courir à compter du 1er octobre. En revanche, si vous effectuez un retrait le 10 du mois de septembre, les intérêts cesseront d’être calculés sur ce montant dès le 31 août.

Mieux vaut donc faire des versements peu avant le 15 ou le 30 (ou 31) et procéder aux retraits dès le 1er ou le 16 du mois.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)