Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quelles assurances sont proposées par ma carte bancaire ?

Article mis à jour le 02/12/2012
Banque-finance

De nombreuses garanties sont généralement associées aux cartes bancaires. Mais les clients sont souvent mal informés sur leur contenu. Il suffit pourtant d’en demander le détail à votre banquier.

Ces assurances sont d’autant plus intéressantes que, en règle générale, les garanties associées aux cartes bancaires ne concernent pas que le détenteur de la carte. Elles couvrent aussi le conjoint ou concubin et les enfants de moins de 25 ans (fiscalement à charge). La seule condition est que les achats couverts (en particulier les voyages) aient été payés avec la carte bancaire.

Les différentes protections que votre carte bancaire peut vous offrir sont généralement les suivantes (toutes ces assurances ne sont pas proposées sur toutes les cartes) :

  • L’assistance médicale à l’étranger 

Elle donne droit à une aide immédiate en cas d’hospitalisation à l’étranger. Le plus souvent, pour en bénéficier, il vous faut obtenir l'accord préalable du service d’assistance avant d'engager toute dépense. Les différentes cartes bancaires offrent à peu près les mêmes services ; seuls les plafonds de prise en charge varient fortement d’une carte à l’autre.

  • L’assurance annulation de voyage (lien vers assurances/assurance annulation de voyage) 

Un événement imprévu vous contraint à renoncer à un voyage ? Certaines cartes vous permettent d’obtenir un remboursement partiel ou complet de vos dépenses. Généralement, une annulation voyage ne sera couverte qu'en cas d'accident de santé, de décès, de préjudice matériel grave ou encore de licenciement économique. Les cartes ne rembourseront pas le voyage en cas d'oubli de passeport ou d'accident sans conséquences graves par exemple.

  • L’assistance juridique 

Certaines cartes vous proposeront de prendre en charge des honoraires d’avocats, voire de faire une avance pour une caution pénale.

  • L’assurance bagages 

On ne trouve cette assurance qu’avec les cartes bancaires haut de gamme. Elle vous couvre en cas de perte, de vol ou de détérioration de vos bagages. Elle n’est valable que sous la condition que le bagage ait été confié effectivement au transporteur. Donc, si vos bagages étaient sous votre responsabilité, l’assurance ne fonctionne pas.

  • L’assurance bris et dégâts sur les biens 

Ce type d’assurance ne concerne que les biens achetés avec votre carte. Elle présente l’intérêt d’être généralement plus rapide et plus simple que les garanties des marques ou des commerçants.

Astuce : Ce type d’assurances ne vous intéresse peut-être pas. Sachez qu’elles ne sont pas forcément obligatoires. En négociant avec votre banque, vous pouvez bénéficier d'une carte bancaire dite nue : dépourvue de toute assurance, que vous paierez naturellement moins cher.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)