Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu’est-ce qu’une carte bancaire prépayée ?

Article publié le 07/08/2010
Banque-finance

Quand des parents souhaitent fournir à leur enfant un moyen de paiement pratique et moderne comme une carte bancaire, tout en limitant ses dépenses, la carte prépayée est une solution simple et adaptée. Il s’agit d’une carte de paiement que les parents ou le tuteur souscrivent au nom d’un enfant (âgé de 12 à 25 ans). Cette carte est dotée d’un plafond décidé au préalable (entre 20 et 800 €). L’enfant peut l’utiliser comme il l’entend, dans la limite du plafond, et gère ainsi son argent.

Dans le cas de mineurs de moins de 17 ans, le souscripteur doit être âgé de plus de 18 ans et titulaire d’un compte en banque. Ce sera un parent ou un tuteur légal du bénéficiaire et uniquement l’un d’eux. Quant au futur détenteur de la carte, il doit avoir au moins 12 ans, mais n’est pas obligé de détenir un compte bancaire.

Avec une carte prépayée, l’adolescent est autorisé à faire des achats dans les limites d’un montant fixé par avance. Cela permet ainsi à un adulte de fixer la limite de la valeur qu’un mineur peut dépenser sur son propre compte. Chaque paiement ou retrait fait l’objet d’une autorisation systématique (contrôle du solde en direct).

L’utilisation de cette carte est similaire à la carte bancaire habituelle. Comme toutes les autres cartes bancaires, la carte bancaire prépayée contient une puce avec une partie aimantée, servant à être introduite dans les distributeurs. Toute opération s’effectue uniquement sur utilisation d’un code secret qui sera communiqué au propriétaire de la carte, c’est-à-dire l’enfant. Le montant qui peut être dépensé est plafonné, usuellement entre 20 à 800 euros. Il s’agit d’un mini compte bancaire dont le solde est accessible exclusivement avec cette carte et qui peut être rechargé par le parent à tout moment (par téléphone ou par Internet). Souvent, le parent peut même choisir de recharger la carte régulièrement en fixant un montant et une périodicité.

Le dossier à fournir lors d’une demande de carte bancaire prépayée est semblable à celui demandé à l’ouverture d’un compte. En général, il faudra fournir :

  • un certificat de résidence récent
  • une pièce d’identité
  • un RIB du représentant légal (par exemple, une copie du livret de famille

Cette carte est acceptée par n’importe commerçant acceptant le paiement par carte bancaire. La carte est admise sur tout le territoire national, mais aussi à l’étranger, dans tous les pays où la carte bancaire est valable. En cas de perte ou de vol de la carte, l’opposition se déroule comme pour la carte bancaire normale.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)