Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quels services proposent les différents types de carte ?

Article publié le 30/07/2010
Banque-finance

Les cartes bancaires sont un moyen de paiement proposé par toutes les banques. Selon le type de carte, plusieurs niveaux de fonctions peuvent vous être proposés :

  • La carte de retrait permet de retirer des espèces dans les distributeurs de votre banque et éventuellement dans ceux des autres banques. Elle permet aussi généralement de faire des opérations (variables selon les banques) telles que consultation du solde, des dernières opérations, commande de chéquiers, etc., mais uniquement dans le réseau de votre banque. Elle ne permet pas de payer chez les commerçants.
  • La carte de paiement permet de payer chez les commerçants et, le cas échéant, de faire des retraits dans toutes les banques. Elle peut être nationale ou internationale, à débit immédiat (vos achats sont comptabilisés le jour même sur votre compte) ou à débit différé (vos achats sont payés une fois par mois, à date fixe). Les cartes haut de gamme (Premier, Gold, Prestige…) sont également des cartes de paiement dotées de services complémentaires, parmi lesquels des plafonds de paiement et de retraits plus élevés et des assurances et assistances supérieures.
  • La carte de crédit permet les paiements et éventuellement aussi les retraits, mais elle vous donne en plus accès à une réserve d’argent. Attention : cette réserve est un crédit revolving. Pour éviter les pièges du crédit revolving, voire notre rubrique Crédits.

D'une façon générale, les banques délivrent des cartes de crédit à débit différé après une année de présence.

La carte à autorisation systématique

Il s’agit d’une carte de paiement un peu particulière, puisque chaque paiement fait l’objet d’une vérification du solde de votre compte. En payant avec une telle carte, il est impossible de se retrouver à découvert par inadvertance.

Cette carte est parfois proposée en guise de remplacement du chéquier en cas de fichage à la Banque de France. Pensez à la demander si on vous a retiré votre chéquier, mais notez que ce service est payant, à la différence du chéquier.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)