Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment ne pas tomber dans le surendettement ?

Article mis à jour le 26/12/2010
Banque-finance

Recourir trop souvent au crédit peut mettre en péril l’équilibre de votre budget.  Pour éviter le surendettement, il existe toutefois certains indices à surveiller régulièrement.

Calculer votre taux d’endettement

Le taux d’endettement est la part de vos revenus que vous consacrez chaque mois au remboursement de vos crédits et dettes et au paiement de votre loyer. Pour le calculer, il faut d’abord chiffrer vos revenus et vos charges mensuelles. Bien sûr, ces chiffres peuvent varier selon les mois ; on essaiera donc d’en calculer des valeurs moyennes.

Le calcul de vos revenus commence naturellement par votre salaire et, éventuellement, celui de votre conjoint. Mais ce n’est pas tout. Comptabilisez l’ensemble des aides que vous recevez régulièrement (allocations familiales, aide au logement, RSA, bourses, pensions…). Toutefois, il ne faut pas prendre en compte les sources de revenus variables ou incertaines : nous calculons ici une valeur moyenne à moyen ou long terme.

Le calcul de vos charges mensuelles inclut quant à lui principalement vos remboursements d’emprunts et le règlement du loyer. Tous les types de crédits sont à prendre en compte : prêt immobilier, crédit conso, crédit renouvelable/revolving… et à cela s’ajoute le règlement du loyer et, le cas échéant, les pensions que vous devez verser tous les mois.

Pour être sûrs de ne rien laisser de côté, faites une revue de vos derniers relevés de compte. C’est d’ailleurs ainsi que procèderait un banquier au moment de vous accorder un prêt.

Quand vous aurez comptabilisé vos charges et revenus mensuels, vous pourrez calculer votre taux d’endettement en faisant le rapport entre les deux valeurs et en le multipliant par 100 (pour obtenir un pourcentage) :

Taux d’endettement = 100 X Charges / Revenus

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)