Loi Pinel : les principales modifications du régime des baux commerciaux
La loi Pinel, du 18 juin 2014 réforme la réglementation relative aux baux commerciaux en privilégiant une plus grande protection du Locataire au dépend du Bailleur qui craint une diminution de la rentabilité de son investissement locatif.
La volonté du législateur par cette loi est de :
- Maîtriser les hausses de loyer
- Equilibrer les relations Bailleur/locataire
- Faciliter l’implantation de nouveaux commerces
En quelques lignes, nous développerons les principales modifications du régime des baux commerciaux
1. Le déplafonnement
Sous le régime antérieur à la loi PINEL, les loyers commerciaux pouvaient subir de fortes augmentations lors des renouvellements. En effet, dans le cas précis de modifications notables mentionnés à l'article L.145-33, 1°à 4°, du code du commerce, à savoir les caractéristiques du local considéré, la destination des lieux, les obligations respectives des parties et les facteurs locaux de commercialité, le montant du loyer pouvait être déplafonné et fixé à la valeur actuelle du loyer.
La loi Pinel prévoit désormais que le déplafonnement à la valeur locative du loyer, si celle-ci est à la hausse, ne peut pas entraîner d'augmentation supérieure pour une année à 10 % du loyer acquitté au cours de l'année précédente.
Cette règle s'applique également aux baux qui ont une durée supérieure à neuf ans.
Enfin la loi prévoit, en cas de déplafonnement du loyer, un étalement dans le temps de sa réévaluation lorsqu'elle conduit à une augmentation supérieure à 10 % du montant payé l'année précédente. Cette disposition entre en vigueur le 1er septembre pour les contrats conclus ou renouvelés à compter de cette date.
Ecrit par MAURICE PHILIPPE AVOCAT le 16/08/2014 à 14:36:40
- Le blog juridique MAURICE PHILIPPE
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
Toutes les informations sur la loi Pinel (avantages et inconvenients) sont sur le site LOI PINEL 2014-2015