Infos blog

Ce blog, édité par DROITISSIMO.COM, permet à nos amis internautes de suivre de tout près notre actualité et nos projets. Vous êtes invités à y réagir en grand nombre et aussi souvent que possible. Vos remarques et vos suggestions nous permettent en effet d'améliorer constamment nos contenus et nos services afin qu'ils correspondent toujours à vos attentes !

BLOGS EXPERTS

Les blogs experts de droitissimo.com sont réservés aux avocats, notaires, huissiers, médiateurs, juristes, professeurs de droit, experts-comptables.

> Ouvrir un blog

Droitissimo : la presse en parle !

Entreprise

Depuis son lancement en novembre 2010, Droitissimo.com a reçu un accueil enthousiaste et encourageant de la presse écrite, radio et internet.  Voici une sélection des articles et interviews parus, dont nous publions ci-après une synthèse ou des extraits.

 

Nul n'est censé ignorer la loi, mais le droit est aussi vaste et mouvant que complexe. Pour répondre à la demande d’information du public, une multitude de sites existent sur la Toile : ceux des professionnels, avocats ou notaires, qui donnent de l'information pour se faire connaître et gagner de nouveaux clients ; les sites publics […] qui sont à jour et précis, mais qui ont un ton un peu «administratif» et pas toujours compréhensible; enfin les sites des journaux spécialisés […] qui réservent une grande partie de leurs articles à leurs abonnés […] Ce site a donc l'ambition d'être gratuit, complet, clair, ludique et pédagogique! […] Chaque domaine se compose de rubriques et de sous-rubriques […] Et pour chaque sous-rubrique, une succession d'articles est proposée sous forme de questions/réponses. Les questions sont généralement pointues, et permettent de faire efficacement le tour de chaque sujet. Les réponses, complètes et précises, sont rédigées par des professionnels (avocats, notaires et juristes) dans des termes compréhensibles par le grand public. Le souci pédagogique est remarquable. En définitive […] le site tient ses promesses […]

Date de parution : 7 mai 2011

Source : Le Monde, supplément Argent, n° 20618

Site internet : http://www.lemonde.fr

 

 

Les   meilleurs sites du Net

" Internet regorge de conseils et d'informations utiles et fiables. L'important est de cliquer au bon endroit. [...]) "

" Des informations juridiques gratuites au grand public. Accès gratuit vers les sujets les plus divers, rédigés par des professionnels (avocats, juristes, notaires). Modèles de lettres types à télécharger. "

" [...] La navigation simple sur ce site pédagogique et très complet, à la portée de tous. "

Date de parution : 18 Octobre 2012

Source : Version Fémina, n° 551, 18 octobre 2012, page 56

Site internet : http://www.femina.fr

 

Droitissimo.com, une mine d'infos juridiques gratuites

Animé par une vingtaine d'avocats et de juristes confirmés, ce nouveau site gratuit sur Internet permet à chacun de trouver une réponse aux questions de la vie quotidienne. Organisé en trente thèmes (aides, assurances, banque, famille, impôts ou justice et voisinage), le site, facile d'accès, est un outil efficace qui met le droit à la portée de tous! […]

Date de parution :  16 Avril 2011

Source :  Téléstar, n° 1802

Site internet :  http://www.telestar.fr

 

 Tout le droit sur droitissimo.com

«[…]Droitissimo répond à tous les pro­blèmes juridiques possibles, dans tous les domaines. Les solutions ne se bornent pas à une succession d'articles de loi, mais offrent des explications claires, argumentées, avec moult conseils et cas d'écoles, comme si l'on avait en face de soi l'homme de loi expert dans le sujet. 27 rubriques […] permettent à la personne perdue dans la jungle des procédures de s'y retrouver parfaitement. Sans compter un fonds de questions-réponses types, des blogs d'experts, des forums, des documents types à télécharger, un lexique et une plate-forme de mise en relation entre internautes et profes­sionnels […] »

Date de parution : 10 mars 2011

Source : Le Nouvel Observateur, n° 2418

Site internet : http://www.nouvelobs.com/

 

EN LIGNE VOS DROITS

« Vous recherchez une information juridique à propos de votre vie quotidienne (conso, impôts, banque, immobilier, retraite...) ? Le site www.droitissimo.com met à la disposition du grand public de nombreuses informations, intelligibles et gratuites, des modèles de lettres [...] »

Source : Paris Match, n° 3223, 24 février 2011, page 108

Site internet : http://www.parismatch.com

 

 

Droitissimo résout les petits litiges quotidiens

« Après quelques années à attendre qu'un site juridique de référence naisse sur le Net, Jean-Jacques Fontaine s'est finalement lancé lui-même avec Droitissimo.com…Loin de vouloir proposer un guide universitaire pour apprendre le droit de A à Z, la start-up cherche simplement à s'imposer comme le portail juridique grand public en résolvant, façon "Robin des droits", les petits litiges de la vie quotidienne. […] Par exemple, le fils de mon voisin joue de la batterie tous les soirs. Les bruits sont-ils réellement autorisés jusqu'à 22 heures ? En posant la question via Google, plusieurs sites apportent des réponses, notamment des forums. Le problème avec ces derniers, souligne le fondateur, c'est qu'"on ne sait pas toujours qui répond et du coup quel crédit apporter à la réponse". Droitissimo fait appel quant à lui à une vingtaine d'experts (avocats, notaires, journalistes...) […] Une trentaine de thématiques sont proposées (auto-moto, consommation, chômage, retraite, voisinage...). Un court CV du spécialiste permet à l'internaute de savoir qui a répondu et à quelle date.[…] Son fondateur est optimiste. " Il y a une place de leader à occuper". » 

Source : La Tribune, n° 4653, 1er février 2011, page 10

Site internet : http://www.latribune.fr/

Pour lire l’article original, cliquez ICI.

 

Le droit pour tous

«…la multitude de textes juridiques qui régissent notre vie restent souvent compliquées et difficiles à interpréter. Pour aider les particuliers, une équipe de spécialistes (avocats, notaires, juristes, journalistes, formateurs) a créé le site droitissimo.com. On y trouve gratuitement des réponses aux principales questions liées au droit, des conseils pratiques, des modèles de lettres… »

Source : Le Figaro, le 24 janvier 2011, page 50

Site internet : http://www.lefigaro.fr

 

Site internet : http://www.lefigaro.fr

 

Droitissimo, c’est le Robin des Droits…

Le samedi 29 janvier 2011, Radio BFM du groupe NextRadioTV, dans son émission hebdomadaire «l'Atelier Numérique», produite par l’Atelier du groupe BNP PARIBAS et animée par François SOREL, a consacré plusieurs minutes au portail Droitissimo.com.

Si vous souhaitez lire la transcription écrite partielle de cette émission, cliquez ICI.

Si vous souhaitez écouter en streamming l’extrait consacré à Droitissimo.com, cliquez sur le bouton ci-dessous.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Si vous souhaitez écouter en podcast l’intégralité de cette émission, cliquez ICI.

 

 

Le droit, c’est simple !

«Nul n’est censé ignorer la loi, mais elle nous échappe parfois. Ce nouveau site propose une salutaire vulgarisation juridique…synthétique et dénuée de jargon…une adresse incontournable. www.droitissimo.com. »

Source : Télé Star, n°1784, 11 décembre 2010, page 48

Site internet : http://www.telestar.fr

 

Web du droit et des devoirs

« Le Robin des Droits droitissimo.com…propose une information gratuite, claire et sans charabia décourageant sur les sujets et problèmes de droit que nous rencontrons au quotidien. L’information juridique est classée par thèmes : auto-moto, banque, impôts… »

Source : VSD, n° 1744, 27 janvier 2011, page 63

Site internet : http://www.vsd.fr

 

 

Le droit à la portée de tous

« Nul n’est censé ignorer la loi, dit l’adage, mais face à la profusion de textes juridiques c’est souvent difficile. Partant de ce constat, vient d’être créé le site Droitissimo.com, qui propose une mine d’informations juridiques sur tous les aspects de la vie pratique…ainsi que des lettres-types. Organisé en 27 rubriques, le portail compte 3 000 fiches questions/réponse rédigées par des juristes, notaires ou journalistes spécialisés… »

 Source : Le Figaro Magazine, n° 20635, 4 décembre 2010, page 238

Site internet : http://www.lefigaro.fr

 

 

«Droitissimo.com. Rendez-vous sur ce site, dont l'ambition est de devenir le plus important portail d'informations juridiques pour le grand public. Clair, à la navigation aisée, il ose le pari de répondre à nos soucis juridiques quotidiens […]. Elaboré et animé par une équipe d'experts (notaires, avocats, juristes...), ce portail balaie tous les secteurs (social, privé, travail...) […]»

Source : Version femina (supplément du Journal du Dimanche n° 3345 du 20 février 2011), n° 464, semaine du 21 au 27 février 2011, page 58

Site internet : http://www.femina.fr/

 

  

Droitissimo, le portail de vos droits

«Le « Robin des droits », c’est ainsi que se présente le nouveau portail Internet juridique qui propose une mine d’informations pratiques. Santé, travail, animaux, auto-moto…tous les aspects de la vie quotidienne sont traités de façon pédagogique…»

Source : Mieux vivre votre argent, n°352, 1er janvier 2011, page 64

 

 

Le site internet de la semaine

Stéphane Carpentier : « Voilà une idée qui n’est pas bête : le site internet de la semaine. »

Sophie Jousselin : « Droitissimo.com, c’est un portail sur les droits des consommateurs et ça concerne tous les sujets qui touchent à la vie quotidienne. »

Source : Radio RTL, le Mag numérique de Sophie Jousselin, 15 janvier 2011

Pour écouter cette émission en podcast, cliquez ICI.

 

Informations juridiques gratuites

«Si vous avez besoin d’informations sur vos droits et sur les lois, passez par Droitissimo…Au total, 27 rubriques et des centaines d’infos à disposition. Utile !... »

Source : France soir, n° 20579, 20 novembre 2010, page 47

Site internet : http://www.francesoir.fr/

 

Conseils juridiques : Rendez-vous sur le Net

«Certains sites Internet sont une mine d’infos juridiques…Lancé il y a un an, le site…met gratuitement à votre disposition fiches pratiques et modèles de lettres téléchargeables après s’être inscrit. Vous pouvez aussi poser une question…

«…mis en place il y a quelques jours, le site droitissimo.com fonctionne sur le même principe mais ne nécessite pas d’inscription préalable pour avoir accès aux 27 rubriques et 2 500 questions-réponses. Pratique, les lettres types sont formatées en Word. Il suffit d’y ajouter vos coordonnées et la lettre peut partir.»

Source : Télé Loisirs, n°1290, 20 novembre 2010, page 138

Site internet : http://www.programme-tv.net



Le droit, c’est eux

« Faire aimer le droit aux Français, tel est le but de Droitissimo, autoproclamé « Robin des Droits ». La formule est jolie et le site pratique est plutôt bien conçu. La peinture n’y est pas encore tout à fait sèche, mais le contenu est déjà vaste et surtout clair… ».

L’avis de la rédaction de Micro-hebdo

ON AIME

La somme des informations réunies sur ce site, leur traitement, la gratuité.

ON N’AIME PAS

Rien.

MENTION

Très bien.

Source : Micro-hebdo, numéro 654, 28 octobre 2010, page 54

Site internet : http://www.01net.com

 

Halte au jargon

«Le droit sans jargon, telle est la mission de Droitissimo. De fait, le site répond de façon claire aux questions de droit que l'on peut se poser dans les domaines de la vie courante : consommation, impôts, retraite, voisinage, etc. L'intérêt, c'est que les problématiques sont présentées sous forme de questions-réponses pratiques comme […]»

L’avis de la rédaction de Micro-hebdo

CATEGORIE

Site professionnel (« Coup de cœur de la rédaction»)

ON AIME

La simplicité d'accès, la clarté des informations.

ON N’AIME PAS

Le mélange des genres (des offres d'emploi, un jeu concours)

MENTION

Excellent.

Date de parution : 3 mars 2011

Source : Micro-hebdo, numéro 672

Site internet : http://www.01net.com

Le droit sans jargon, telle est la mission de Droitissimo. De fait, le site répond de façon claire aux questions de droit que l'on peut se poser dans les domaines de la vie courante : consommation, impôts, retraite, voi-sinage, etc. L'intérêt, c'est que les problématiques sont présentées sous forme de questions-réponses pratiques comme «Pour la Saint-Valentin, j'ai reçu une bague de grande valeur, est-ce que je dois la déclarer au fisc ?» ou «Puis-je partager mon accès Internet avec mes voisins en leur transmet¬tant mes codes d'accès Wi-Fi?» Droitissimo propose des modèles de lettres types et des forums où poser vos questions. [...]

L’avis de la rédaction de Micro-hebdo

CATEGORIE

Vie pratique/droit

ON AIME

La simplicité d'accès, la clarté des informations.

ON N’AIME PAS

Le mélange des genres (des offres d'emploi, un jeu concours)

MENTION

Excellent.

Date de parution : 1er novembre 2011

Source : Les 500 meilleurs sites internet (édition 2011), Micro-hebdo, hors série numéro 65

Site internet : http://www.01net.com

 

 

Robin des Droits

«Trouvez les réponses à vos soucis juridiques quotidiens sur droitissimo.com. Animé par des experts juridiques, ce fonds documentaire est gratuit. Lettres types, lexique et outils pratiques sont également disponibles.»

Source : Réponse à tout !, n° 247, 1er janvier 2011, page 61

Paris Pas Cher 2012

Des réponses juridiques - élaborées par des juristes, des notaires et des avocats - sont données à une bonne part  de nos problèmes quotidiens d’ordre privé, social ou de travail : « Nous sommes dérangés par les aboiements du chien des voisins », « Est-il rentable de renégocier son crédit ? », « Qui peut bénéficier d’un bilan de compétence approfondi ? ». Des fiches claires, des modèles de CV et de lettres sont offerts.[...]

Date de parution : 25 Août 2011

Source : Editions Générales FIRST

Site internet : http://www.guideparispascher.com

 

Le site futé : www.droitissimo.com

«Toutes les questions de droit que vous vous posez trouvent désormais des réponses sur ce nouveau site d’informations juridiques. Vingt sept rubriques alimentées par des experts, des documents types à télécharger, le point sur l’actualité juridique…Ce « Robin des droits » mérite que l’on s’y attarde…»

Source : Pèlerin, n° 6685, 13 janvier 2011, page 47

Site internet : http://www.pelerin.info

 

Fini le jargon juridique pour régler un litige

«www.droitissimo.com, le « Robin des Droits » est un nouveau portail d’informations juridiques gratuites destiné au grand public. Le challenge : rendre le droit accessible à tous…et faire aimer le droit pour bien faire valoir ses droits… »« A l’instar du site de santé « Doctissimo », Droitissimo.com entend rester avant tout un service d’informations juridiques qui évite de mettre la main à la poche pour une simple information fiable…»

Source : www.pelerin.info, 17 novembre 2010

Pour lire l’article original, cliquez ICI

 

 

Robin des droits

«Droitissimo veut vous faire aimer le droit. A travers un système de questions/réponses, l’équipe composée d’avocats, de notaires, de juristes et de journalistes spécialisés s’est donné pour objectif de démocratiser la connaissance du droit […] »

 Date de parution : 23 mars 2011

Source : Les Inrockuptibles, n° 799

Site internet: http://www.lesinrocks.com/

 

 

Le « Robin des droits » français

«…comment et où se renseigner lorsque l’on a besoin de connaître ses droits ?...www.droitissimo.com (alias « Robin des Droits ») vient de combler un véritable manque sur le sujet en mettant gratuitement à disposition du grand public une immense base d’informations classées par thématique…Interactif, le site offre la possibilité aux internautes de poser des questions à des professionnels tels que des avocats, des notaires…Une belle initiative qui a pour objectif d’apporter des réponses simples et accessibles au plus grand nombre sur des questions de la vie courante.»

Source : Le Magazine Officiel Windows, n° 48, 1er janvier 2011, page 9

Site internet : http://www.windowsmagazineofficiel.fr/

 

Droitissimo.com : pour connaître vos droits

«Nul n’est censé ignorer la loi ! Un devoir bien connu qui n’est malheureusement pas très réaliste. En effet, avec 10 500 lois, 127 000 décrets et 400 000 règlements, comment faire pour s’en sortir si on n’a pas fait d’études de droit ? Heureusement, Droitissimo.com, le « Robin des Droits », est là pour nous aider à faire connaissance avec la législation et faire valoir nos droits…»

Source : PC Magazine, n° 272, 1er janvier 2011, page 12

 

 

3 sites qui vous défendent

«Droitissimo. Tout nouveau, voici le plus grand portail d’informations juridiques gratuites destiné au grand public. Il couvre tous les domaines de la vie quotidienne. www.droitissimo.com »

Source : Micro Actuel, n° 73, 1erjanvier 2011, page 16

 

Infos soldes

«Pour en savoir plus sur les soldes et les promotions...et vos droits d’acheteur, lisez les réponses des experts en droit du site d’information juridique gratuit…www.droitissimo.com»

Source : France soir, n° 20637, 27 janvier 2011, page 24

Site internet : http://www.francesoir.fr/

 

Les droits pour tous

Cette interview audio a été diffusée sur Radio Orient le mardi 30 novembre 2010. Elle avait été réalisée par Nadia Bey, journaliste-animatrice à Radio Orient, dans le cadre de son émission « Parlons-en », avec la participation de Jean-Jacques Fontaine, Président de Droitissimo.com et de Chantal Masson, responsable éditorial de Droitissimo.com.

Questions abordées au cours de cette interview :

- « Pourquoi le nom de « Droitissimo » et le slogan « le Robin des Droits » ?

- « Qu’est-ce qui vous a poussé à créer le site Droitissimo ? »

- « Comment allez-vous vulgariser le droit et le faire aimer aux Français ? »

- « Qui sont les membres de l’équipe Droitissimo.com ? »

- « Qu’est-ce qui différencie Droitissimo.com des autres sites juridiques ? »

- « Comment fonctionne concrètement le site Droitissimo.com ? »

- « Quels sont les sources de financement et le modèle économique de Droitissimo.com ? »

- « Droitissimo.com restera-t-il éternellement gratuit ? »

Pour écouter cette interview en podcast, cliquez ICI

 

 

 www.droitissimo.com : *** Top site (3/3)

« Droitissimo.com est un portail destiné au grand public qui propose gratuitement un fonds documentaire […] ainsi que des conseils, des trucs & astuces, des modèles de lettres […] dans tous les domaines du droit [...] Vous y trouverez les réponses aux questions juridiques que vous vous posez au quotidien et grâce auxquelles vous pourrez faire valoir vos droits [...]»

Date de parution : 1er mars 2011

Source : Best on Web, Guide des 500 meilleurs sites du web, n° 47

Site internet :http://best-on-web.net/

 

Droitissimo

L'expertise juridique par une équipe de professionnels [...] dans de nombreux domaines : santé, travail, famille, assurances, immobilier, succession, impôts, retraite.. Propose des conseils, des modèles de lettres, des formulaires officiels et des documents types dans de différents domaines du droit. Divorce, consommation, problèmes de voisinage, litige au travail, chômage, logement, placements, 27 thèmes de la vie quotidienne sont abordés au gré des différentes rubriques[...] Les articles sont rédigés dans un français accessible à tous. Si vous avez des interrogations vous pouvez aussi poser vos question sur le site et échanger avec d'autres internautes pour recevoir des conseils [...] Un lexique juridique également bien utile est disponible sur le site.

Date de parution : 26 Février 2011
Source : Selecweb.fr , "le guide des meilleurs sites internet"
Site internet : http://www.selecweb.fr

 

Droitissimo : L'information juridique pour tous !

Portail d'informations juridiques gratuites destiné au grand public. Idéal pour s'informer sur les législations en matière de consommation, immobilier, assurance, voisinage...

Ranking bonweb : 9/10
Temps de chargement : ****

Date de parution:  22 Janvier 2011
Source: Bonweb.fr : "Guide des meilleurs sites. Le Best du Web"
Site internet : http://www.bonweb.fr
 

Droitissimo .com, site pour comprendre le domaine juridique

"Le site droitissimo .com est un site dédié spécialement au droit. Tout ce qui tourne autour du thème juridique figure sur ce portail. Si vous voulez comprendre le fonctionnement de votre assurance auto ou encore la manière de négocier un crédit avec votre banque, ce site peut vous aider."

 "Ce portail destiné au droit, offre des informations très claires en utilisant des vocabulaires connus de tous, afin de faciliter l'accès aux personnes intéressées, qui n'y connaissent rien en matière juridique."

"Ce site vous donne tout ce que vous voulez savoir sur le droit dans les 30 catégories qui compose son top menu. Les témoignages exposés sur droitissimo. com peuvent vous être utiles au quotidien [...]"

Source: Webchercheurs.com, le 17 juin 2011

Site internet : http://www.webchercheurs.com/

Pour lire l'article original, cliquez ICI

Interview de Fanny Perrin, porte-parole de Droitisimo.com

 

Est-ce vrai que les soldes sur internet peuvent débuter quelques heures avant les soldes en magasin ?

Fanny Perrin : Les soldes sur internet sont soumis aux mêmes règles que ceux en magasin, dates et heures comprises. Les soldes saisonniers durent chacun cinq semaines et parallèlement, chaque année, les commerçants ont le droit de pratiquer à leur convenance, une période de soldes complémentaires de deux semaines. Cette année, les soldes d’été débuteront donc à 8 h du matin le mercredi 22 juin.

À quoi faut-il faire attention quand on achète sur le web ?

Fanny Perrin : Assurez-vous du caractère sérieux du site. Les cybercommerçants français ont par exemple l’obligation d’indiquer un numéro de téléphone et une adresse physique. Je pousse moi-même la vérification jusqu’à m’assurer qu’elle est bien enregistrée auprès du Registre du Commerce.

Avant de conclure la vente, vérifier également les descriptifs des produits ainsi que les conditions générales de vente (CGV) qui doivent mentionner les prix toutes taxes comprises ou les frais de livraison.

Peut-on retourner la marchandise soldée achetée sur internet ?

Fanny Perrin : Oui. Le principe est qu’en tant que particulier, vous pouvez annuler une commande passée par internet dans les 7 jours qui suivent. C’est ce que l’on appelle « le droit de rétractation ».

Un site internet a-t-il le droit de livrer moins vite des marchandises soldées ?

Fanny Perrin : Les cyberclients qui achètent en solde sur internet ont les mêmes droits que hors période de solde. Le cybercommerçant est tenu de mentionner une date limite de livraison. En cas de retard, il a l’obligation d’informer l’acheteur. Si le bien n’est pas livré dans les 30 jours après le paiement, le client a le choix entre la livraison d’un bien identique ou le remboursement de la somme versée.

En cas de problèmes vers qui se tourner ?

Fanny Perrin : En premier lieu, essayez un arrangement à l’amiable. En cas d’échec, vous pourrez avoir recours à des interlocuteurs différents selon la localisation du site.

-S’il s’agit d’un site français, vous pourrez contacter la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

-Si le site est basé dans l’Union européenne, je conseille de s’adresser à l’organisme Euro-Info-Consommateurs (réseau des Centres européens des consommateurs).

-Si le site est basé hors Europe, les tribunaux français s’estiment compétents en cas de « lien suffisant ou significatif » entre le site litigieux et un consommateur français.

Quels sont vos conseils pour les internautes ?

Fanny Perrin : Soyez vigilant. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de personne physique en face de vous que vous devez faire confiance aveuglement. Mais ne soyons pas paranoïaques ! Selon le bilan d’action sur la toile établi par la DGCCRF en 2010, sur 8395 sites contrôlés, 1204 ont fait l’objet d’un rappel à la loi et seuls 279 procès-verbaux pour infractions ont été rédigés.

Pour lire l'interview dans son environnement d'origine, cliquez ICI.

Source : Touslesclics.com, le 17 juin 2011
 
 

" Droitissimo concilie gratuité, fiabilité et facilité de compréhension "

Voici un extrait de l'interview de Jean-Jacques FONTAINE, Président de Droitissimo.com, réalisée le 14 mars 2011 par François DESCHAMPS pour le site internet Ecommercemag.fr du groupe Editialis.

"Comment vous est venue l’idée de créer Droitissimo, et pourquoi avoir choisi la signature "Robin des droits" ?

[...] Lorsqu’on se pose une question de droit, deux solutions s’offrent à nous : explorer les forums dont la fiabilité des réponses n’est pas toujours assurée, ou [...] avoir accès à des sites fiables mais bien souvent payants, sous forme d’abonnements [...] J’ai donc voulu concilier sur Droitissimo, gratuité, fiabilité et facilité de compréhension [...] Quant à la signature de Droitissimo, c’est une référence directe au personnage légendaire de Robin des Bois [...]. Évidemment, l’idée pour nous n’est pas de voler (rires) ! Mais de donner la possibilité aux gens qui n’ont pas forcément les moyens de faire appel à un professionnel d’accéder à des informations de droit gratuitement et, pourquoi pas, d’en faire profiter leurs proches qui en auraient besoin.

Comment garantissez-vous la qualité des informations fournies sur Droitissimo ?

Nous avons une équipe composée d’une vingtaine de professionnels, avocats, notaires, juristes et journalistes juridiques. À tout moment, les internautes ont accès aux noms des auteurs des articles proposés sur le site, avec leur CV attestant de leurs compétences.[...]

Quels sont vos axes de développement ?

Si nous privilégions aujourd’hui l’information des particuliers, il n’est pas exclu dans un second temps d’apporter une aide similaire aux petites entreprises, commerçants ou professions libérales, confrontés à des situations juridiques complexes, sans nécessairement avoir les moyens d’accéder aux solutions. [.

Source : Ecommercemag.fr, le 14 mars 2011

Site internet : http://www.ecommercemag.fr

Pour lire l'article original, cliquez ICI

 

www.droitissimo.com : le portail juridique pour grand public

«Voici un nouveau site Internet dont l'ambition […] est de devenir « la référence de l'information juridique grand public » […] Animé par une équipe de professionnels du droit […], il met gratuitement à votre disposition […] un fonds documentaire accessible à tous, 24h/24 et 7j/7 […]. On trouve également des documents-types à télécharger […] et un lexique juridique. Le tout gratuitement ! Vingt-sept rubriques - fiables, claires et interactives - vous sont également accessibles. Résolument grand public, le site bannit le jargon juridique et les formules érudites […] Alors […] connectez-vous sur Droitissimo.com, le Robin des droits qui vous aidera à faire valoir vos...droits !»

Date de parution : 19 mars 2011

Source : Nice-Matin

Site internet : http://www.nicematin.com/

 

   

Tout savoir sur le droit

«Le plus grand portail d’informations juridiques gratuites destiné au grand public a ouvert maintenant il y a un mois. www.droitissimo.com est animé par une équipe de professionnels du droit (avocats, notaires, juristes et journalistes juridiques).Droitissimo.com souhaite changer le regard porté sur le droit, en le présentant dans un langage accessible sous la forme d’un fonds documentaire gratuit, au travers de questions-réponses simples et ludiques, de cas concrets, de témoignages et de quiz amusants.»

 Source : La Dépêche du Midi, 11 décembre 2010

Site internet : http://www.ladepeche.fr/

 

 

L’information juridique pour tous

« Nul n’est censé ignorer la loi…mais des lois il y en a 10.000, des décrets 100.000 et des règlements 400.000…les outils permettant d’informer le grand public sur le sujet sont plutôt les bienvenus. C’est ce que fait Droitissimo.com, le plus grand portail d’informations juridiques gratuites, qui…répond à de multiples questions…livre des conseils, propose des formulaires officiels, des documents- types, des modèles de lettres, etc.

« Il est aussi possible d’interroger le site pour obtenir des réponses circonstanciées à des questions portant sur des situations particulières.

« Bien conçu, un lexique juridique facilite la compréhension de termes souvent nébuleux pour les non-initiés. »

Source : L’Est Républicain, 17 décembre 2010

Site internet : http://www.estrepublicain.fr

Pour lire l'article original, cliquez ICI

 

 

Site gratuit : droit pour tous

« Animé par des professionnels du droit (avocats, notaires, juristes), le nouveau site internet www.droitissimo.com…présente le droit dans un langage accessible et offre un fonds documentaire gratuit…ce portail permet à chacun de faire valoir ses droits. »

Source : La France Agricole, n°3362, 3 décembre 2010, page 100

Site internet : http://www.lafranceagricole.fr

 

Un site : La loi à livre ouvert

« ...Si nul n’est censé ignorer la loi, bien des questions se posent à nous au quotidien sur les subtilités des textes législatifs. Pour vous aider à y répondre, Droitissimo, le « Robin des Droits », crée l’événement sur le net en se présentant comme le plus grand portail d’informations juridiques gratuites destiné au grand public.

« Le droit à portée de tous. Droitissimo rassemble, trie et vulgarise le droit en le présentant sous la forme d’un fonds documentaire gratuit unique en France, couvrant tous les domaines de la vie quotidienne. Animé par une volonté pédagogique, le site se donne pour ambitieux dessein de présenter la loi non pas comme un pesant ensemble d’obligations à respecter mais comme un moyen légal de faire valoir ses droits…Un forum animé par les experts de Droitissimo vous permet de poser directement les questions qui vous tracassent.»

Source : La Marseillaise, n°101226, 26 décembre 2010, page 28

Sites internet : http://www.lamarseillaise.fr

Pour lire l'article original, cliquez ICI

 

 

Le site : Faire valoir ses droits

« Droitissimo.com vient d’ouvrir ses portes…Il est animé par des experts en la matière (avocats, notaires et juristes) et propose des conseils, des trucs et astuces, des modèles de lettres, des formulaires officiels et des documents types dans de différents domaines du droit. Divorce, consommation, problèmes de voisinage, litige au travail, chômage, retraite, logement, impôts, placements, succession, santé, etc., 27 thèmes de la vie quotidienne sont abordés au gré des différentes rubriques… »

Source : L’Alsace, 10 décembre 2010

Site internet : http://www.lalsace.fr/

 

Un premier bilan positif

« A première vue (test rapide), je trouve le bilan positif, étant précisé que ce site est tourné uniquement vers les particuliers et qu’il vient seulement d’être lancé… »

« C'est assez riche en contenu :

- certaines rubriques sont très fournies. Par exemple, "Code de la route", par l'auteur du Code de la route Nathan

- présence de modèles, formulaires et documents-types et d'un lexique, les auteurs sont a priori compétents, étant souvent journaliste juridique et sinon avocat ou ancien professionnel du droit (exemple : un ancien notaire)

- blogs et forums en sus

- la formulation des articles sous forme de question-réponse…et le plan de classement sont assez pratiques...»

Source : http://fr.groups.yahoo.com

Auteur : Emmanuelle Barthe, documentaliste juridique, créateur et animateur du blog juridique www.precisement.org

 

 

Droitissimo.com, le Robin des Droits !

«Qui ne s’est jamais énervé lors de la recherche en ligne d’une information juridique entre les contenus fantaisistes et les réponses plus qualifiées mais systématiquement payantes ?

«Depuis mi-novembre 2010 existe Droitissimo…Structuré en 30 rubriques thématiques proches des préoccupations quotidiennes (consommation, voisinage, famille, immobilier, travail, retraite,impôts, santé, justice, animaux, loisirs…), il propose un principe de questions/réponses en évitant soigneusement tout jargon élitiste.

« 4000 articles sont déjà disponibles qui peuvent être notés, commentés et partagés par e-mail. Le portail propose également des témoignages liés à des situations juridiques exemplaires.

« Droitissimo…propose également des mises en contacts payantes avec ses experts pour une réponse rapide et personnalisée à une question juridique donnée. »

Source : http://www.frenchweb.fr, 12 janvier 2011

Pour lire l’article original et écouter l’interview de Jean-Jacques Fontaine, PDG de Droitissimo.com, cliquez ICI

 

 

Droitissimo.com, le robin des droits et des questions juridiques

«Il est souvent difficile sur Internet de trouver des informations utiles et pertinentes, c’est pourquoi…est apparu le robin des droits, droitissimo, qui se calque sur le modèle de doctissimo mais pour les informations juridiques…

«Droitissimo…vous apporte des réponses à vos questions dans 30 thèmes principaux de la vie de tous les jours (famille, impôts, immobilier, consommation, travail, loisirs, auto-moto, Internet et bien d’autres)…

«Egalement très intéressant, les témoignages où les gens peuvent poser leurs questions et demander de l’aide aux autres internautes. C’est une sorte de réseau social du droit avec des quiz, des sondages, des jeux-concours, des blogs et des d’interviews de professionnels, des témoignages et des forums…»

Source : www.http://fr.techcrunch.com, 16 janvier 2011

Pour lire l’article original, cliquez ICI

 

 

Droitissimo.com : tout connaître sur vos droits

«Que vous soyez victime d’une arnaque immobilière ou d’un voisin bruyant, n’hésitez pas à vous rendre sur Droitissimo.com. Ce site d’informations juridiques gratuites vous aide à connaître et à faire valoir vos droits quel que soit le litige.

«…Grâce au portail d’informations juridiques gratuites Droitissimo.com vous y verrez plus clair dans la jungle des lois et vous apprendrez à mieux connaître vos droits. Ce site est animé par une équipe d’avocats, de notaires et de juristes et se compose de 27 rubriques parmi lesquelles « Immobilier » et « Voisinage ». Ces dernières se révèleront très utiles si vous souhaitez avoir des informations sur votre bail ou bien connaître la procédure pour ériger une clôture entre votre jardin et celui de votre voisin.

«Rassurez-vous, tous les conseils de ce portail sont présentés dans un langage accessible au travers de questions/ réponses simples et ludiques, de cas concrets, de témoignages et de quizz amusants.

«En plus de tout cela, Droitissimo.com met à votre disposition des documents-types à télécharger (modèles de lettres et formulaires), des brèves pour vous informer des nouvelles lois ou encore un lexique des termes juridiques »

Source : http://www.ecommercemag.fr, 13 mars 2011

Pour lire l’article original, cliquez ICI

 

Toutes informations en matière de droit

"Discordes entre voisin, conflits avec son employeur, chômage, indemnisations ... quels sont nos droits ? Comme on dit, nul n'est censé ignorer la loi, mais elle nous échappe parfois. Et face à certaines situations, il n'est pas toujours évident de savoir ce à quoi nous avons droit. Les textes de loi étant complexes, il n'est pas rare que certains organismes peu scrupuleux profitent de nos lacunes pour nous arnaquer. Il est donc grand temps de remédier à cela grâce aux robins des droits. Obtiens gratuitement les réponses à tes questions d'ordre juridique, en ligne. Il y a plus d'une trentaine de thématiques : travail, consommation, immobilier, famille... Et si besoin est, tu retrouveras aussi des modèles de lettres de contestation, de succession, etc. Un radin averti en vaut 2 ! "

Date de parution : 18 mars 2011

Source : http://www.radins.com/

Pour lire l’article original, cliquez ICI

 

Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (2 votes)