Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Existe-il une aide à l’obtention du permis de conduire pour les chômeurs ?

Article mis à jour le 02/04/2013
Chômage

Oui, les demandeurs d’emploi qui peuvent prétendre à la prise en charge de leurs frais de déplacement peuvent obtenir une aide pour passer le permis de conduire B, si l’absence de permis constitue un obstacle à l’embauche. Par exemple, la zone de recherche d’emploi n’est pas ou mal desservie par les transports en commun ou l’emploi recherché nécessite de détenir le permis. 



Pour prétendre cette aide, les demandeurs d’emploi doivent remplir les conditions suivantes :

  • âgé d’au moins 18 ans ;
  • justifiant d’une période d’inscription continue d’au moins 6 mois sur la liste des demandeurs d’emploi, sauf dérogation justifiée par une promesse d’embauche nécessitant le permis de conduire ;
  • ne devant pas pouvoir bénéficier d’un autre dispositif d’aide au permis de conduire automobile proposé par un organisme public ou privé.

L’aide n’est attribuée qu’une seule fois. L’aide est demandée au plus tard un mois après l’inscription en auto-école.

Elle prend en charge tout ou partie des frais d’apprentissage. L’auto-école est choisie par le demandeur d'emploi dans le bassin d’emploi de sa résidence, sauf motif exceptionnel.

D’un montant de 1200 €, elle est versée directement à l'auto-école en trois fois par virement. Les justificatifs (preuve d’inscription à l’auto-école, par exemple) doivent être fournis au plus tard 12 mois après la décision d’attribution de l’aide prise par Pôle emploi.

Bon à savoir : si vous êtes chômeur de moins de 26 ans et venez de retrouver un emploi, le dispositif d’aide temporaire aux jeunes actif  vous permet d’apporter une aide exceptionnelle de soutien financier concernant les frais d ’inscription pour permis de conduire A/B, ou brevet de sécurité routière.

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (1 vote)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (1 vote)

Bonjour,

je viens de lire votre article. Sur plusieurs sites, il est dit que Pôle Emploi aide aux chômeurs pour passer leur permis de conduire sous certaines conditions. Mais apparemment ce ne sont pas tous les Pôle Emploi malheureusement. Moi-même étant au chômage depuis 3 ans, je n'arrête de dire à mes conseillères (en 3 ans je suis arrivée à la 3ème conseillère) que mon principal problème c'est que je n'ai pas de permis de conduire. Il n'y a pas assez de bus où je travaille. Le premier passe à 6h15 et le dernier doit être pris à 19h si on ne veut pas rentrer à pied. Elles ne m'ont jamais parlé de cette aide. Quand j'ai lu un article parlant de ça en début d'année, j'ai envoyé un mail à ma conseillère de l'époque pour me dire si je pouvais faire une demande d'aide pour passer le permis de conduire. Elle m'a dit qu'ils ne le faisaient plus depuis 5 ans. Donc j'aimerais savoir s'il y d'autres aides pour les chômeurs qui ont plus de 25 ans. Car il y a beaucoup d'aide pour les jeunes et tant mieux. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a des chômeurs qui ont la trentaine voire la quarantaine comme moi et qui n'ont pas le permis car jamais eu la possibilité financièrement de le passer. Je viens de voir un cdi me passer sous le nez la semaine dernière car il fallait le permis. ça fait mal.