Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment est calculée l’allocation d'aide au retour à l'emploi (chômage, assedic ou are) ?

Article mis à jour le 01/07/2014
Chômage

Pôle emploi calcule l'allocation d'aide au retour à l'emploi (allocation chômage, assedic ou are) à partir de votre salaire antérieur, appelé " salaire de référence ".

Il retient votre rémunération habituelle brute des 12 derniers mois, y compris les primes sur lesquelles sont prélevées des cotisations chômage et l'indemnité compensatrice de jours de réduction du temps de travail (RTT) non pris à la date de la rupture du contrat de travail. Les jours d’absence non payés ne sont pas comptés.

Les rémunérations de référence

L’allocation est calculée sur les rémunérations « afférentes » à la période de référence, même si elles ont été versées en dehors de la période, et non sur les rémunérations perçues au cours des 12 mois. Cette règle conduit à ne retenir les indemnités de 13e mois, les primes de bilan et les gratifications que pour la fraction qui se rapporte à la période de référence de 12 mois.

Exemple : si vous avez perçu au cours de la période de référence de 12 mois (allant du 15 avril 2009 au 14 avril 2010) un rappel de prime pour l’année 2009, Pôle emploi ne retient que la fraction due à compter du 15 avril 2009.

En revanche, toutes les rémunérations « anormales » ne sont pas retenues. Ainsi, ne sont pas prises en compte les indemnités compensatrices de congés payés, de préavis, de non-concurrence, de rupture (licenciement, rupture conventionnelle, fin de contrat), ni les périodes pendant lesquelles des indemnités de la sécurité sociale ont été perçues pour maladie, maternité ou accident. Si vous avez perçu des salaires anormalement élevés, Pôle emploi ne les retient pas sauf s’ils sont justifiés, par exemple par l’application d’un accord collectif ou d’une mesure de revalorisation générale des salaires dans l’entreprise ou encore par l’attribution de nouvelles responsabilités dans l’entreprise. Si Pôle emploi n’a pas retenu certaines rémunérations dans votre salaire de référence, vous pouvez contester cette mesure devant l’instance paritaire régionale.

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (4 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (4 votes)

Bonjour,

Je suis au chomage depuis peu et je souhaite faire réviser le montant de mon allocation journaliere qui est seulement de 34.50euros...

Au cours de 12 derniers mois (c'est à dire du 02/08/2011 au 02/08/2012) cette dernière date correspond au jour de l'inscription à pole emploi... j'ai perçu sur la totalité de ces 12 mois (366 jours) : 25622.51 euros bruts)

J'ai alterné durant le début de cette période plusieurs missions courtes en interim ainsi que d'autres contrats plus ou moins longs ( le dernier étant un peu plus de 6 mois).

Alors voilà, en reprenant l'exemple ci-dessus, j'ai été inactif 121.5 jours sur 366 jours.

J'ai perçu un salaire brut de 25622.51 €(total des salaires cumulés) au cours des douze mois précédant la fin du contrat de travail. j'ai été inactif 121.5 jours sur 366 jours. Le SJR serait de 104.79 € [(total des salaires cumulés )/(365-les jours d'absence et les jours sans contrat de travail.)].

Donc 104.79X57.4% = 60.15/jour

60.15 -(CRDS+CSG) donc 60.15-((6.2+0.5)x0.97) = 60.15 - 6.5= 53.65

Mes droits journaliers devraient être de 53.65 euros (environ)

Mon calcul est il exact?

Merci

 

 

 

Bonjour Bonobococo,

 

Afin de permettre à votre question d'être consultée par davantage d'internautes et d'obtenir ainsi des réponses plus rapidement, nous l'avons transférée dans le forum CHOMAGE.

 

Vous pouvez accéder à votre sujet de discussion directement à partir d'ici en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

http://www.droitissimo.com/forum/chomage/comment-est-calculee-l-allocati...

 

Merci d'avance pour votre compréhension.

 

Cordialement.