Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu’est-ce que Pôle emploi ?

Article mis à jour le 29/03/2013
Chômage

Pôle emploi est le nouvel organisme qui, depuis le début de l’année 2009, résulte de la fusion de l'Anpe et des Assedic. Sa mise en place a constitué l’aboutissement du rapprochement entre ces deux services, qui avait débuté en 2006. L’objectif est de faciliter et simplifier les démarches des demandeurs d'emploi en mettant en place un interlocuteur unique. Cet objectif n’est que partiellement atteint. Deux raisons expliquent cet échec. La réorganisation interne des deux organismes (Anpe et Assedic) a suscité et suscite toujours de nombreuses difficultés dans les régions. S’est ajoutée à cette difficulté la dégradation du marché du travail depuis le milieu de l’année 2009, qui a entraîné une augmentation importante du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi. Les nouvelles antennes de Pôle emploi n’ont pu faire face à la demande, dans un contexte de réorganisation interne.

Il en résulte que les délais de traitement des dossiers des demandeurs d'emploi par Pôle emploi peuvent, dans certaines régions, largement dépasser les délais prévus. En principe, Pôle emploi doit donner un rendez-vous au demandeur d'emploi qui se préinscrit au 3949 ou sur le site web dans les 5 jours suivant sa demande. Ces délais peuvent être plus longs. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé au demandeur d'emploi de se rendre directement à Pôle emploi pour s’inscrire. Le passage par le 3949 ou le site web est incontournable.

Un conseiller gère en moyenne un portefeuille de 150 à 200 demandeurs d'emploi, voire plus dans certaines régions. Ce nombre pourrait encore augmenter dans les mois qui viennent, avec l’augmentation du chômage. Dans ces conditions, le suivi mensuel personnalisé est plus difficile à mettre en place. Pour les chômeurs les plus autonomes dans leur recherche d’emploi, il peut se concrétiser par des entretiens téléphoniques et/ ou des échanges de mails.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)