Le prix demandé par l’hôtelier est plus élevé que celui affiché dans la chambre. Que dois-je payer ?
Si l’hôtelier demande un prix supérieur à celui affiché, n’acceptez de payer que le prix affiché et prévenez les agents de la direction de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes (DGCCRF).
L’hôtelier qui ne respecte pas le prix affiché se rend coupable d’une « pratique commerciale trompeuse » (article L. 121-1 du code de la consommation). Il s’agit d’une infraction grave, qui peut être punie jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 37 500 € d’amende (article L. 213-1 du code de la consommation).
Les hôteliers fixent leurs prix librement, mais l’affichage des prix dans les hôtels est réglementé par un arrêté du 18/10/1988. Ils doivent afficher leurs tarifs de façon visible à l’extérieur de l’hôtel. Les prix sont fixés à la journée pour chaque catégorie de chambre, ainsi que les tarifs du petit-déjeuner, de la demi-pension et de la pension.
Ces informations sont rappelées sur un panneau à la réception de l’hôtel et derrière la porte de chaque chambre (panonceau minimum de 12 cm x 8 cm). Elles sont alors plus détaillées, car elles précisent les prix selon le nombre d’occupants de la chambre.
Si les tarifs diffèrent selon la saison (haute saison, saison creuse, moyenne saison), l’hôtelier indique les prix minimaux et maximaux pour chaque saison.
Bon à savoir : le prix des communications téléphoniques demandées par l’hôtelier peuvent être différents des prix pratiqués par les opérateurs téléphoniques car l’hôtelier les fixe librement. Ils doivent en revanche être clairement affichés.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.