Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Puis-je contester des factures de téléphone d’un montant anormalement élevé ?

Article mis à jour le 05/11/2012
Consommation

Oui, sous réserve de délais et de preuve, il est possible de contester une facture de téléphone. D’après le rapport du médiateur des télécommunications pour 2009, les contestations de factures représentent 34 % des litiges de téléphonie fixe. 

Le plus souvent, il est difficile de contester une facture, le relevé des communications faisant foi. Cependant, il reste possible de faire la preuve contraire par tous moyens.

  • Vous contestez des appels passés depuis votre ligne, vous devrez apporter la preuve que vous ou les membres de votre famille ne pouvez en être à l’origine. Pour cela, il ne suffit pas de nier avoir téléphoné. En revanche, si vous pouvez apporter la preuve que vous et les membres de votre foyer n’étiez pas chez vous à la date des appels, votre contestation a des chances d’aboutir.
  • Vous contestez des appels vers des numéros surtaxés, parce que vous n’avez pas été informé du caractère surtaxé de l’appel. L’information sur les prix étant obligatoire (article L113-3 du code de la consommation), vous êtes fondé à refuser de payer le surcoût.
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)