La loi a prévu différents cas d’exonération des droits de succession liés à la nature des biens transmis. Cette exonération peut être totale ou partielle. Sont notamment concernées les transmissions portant sur les biens suivants.
Les formalités à accomplir en cas de décès dépendent de la situation familiale de la personne qui est décédée.
La déclaration des revenus du défunt marié ou pacsé
Pour l’année du décès, le...
La donation peut présenter un intérêt pour celui qui reçoit la donation (le donataire), mais aussi pour celui qui donne (le donateur).
Les donations consenties par celui qui donne (le donateur) à un de ses héritiers(le donataire) peuvent se classer en 2 catégories : les « donations en avancement d’héritage » ou en avance et les « donations avec dispense de...
Les donations consenties par celui qui donne (le donateur) à un de ses héritiers (le donataire) peuvent se classer en 2 catégories : les « donations en avancement d’héritage », également appelé « donation sans...
La donation-partage est une donation qui permet à une personne ou à un couple de distribuer par anticipation tout ou partie de son patrimoine à ses héritiers. Elle est intéressante pour plusieurs raisons.
La donation-partage permet d’anticiper le...
La donation avec réserve d’usufruit est une donation où celui qui donne (le donateur) conserve le droit d’utiliser le bien et d’en percevoir les fruits (les loyers par exemple). Autrement dit, il conserve l’usufruit du bien.
L’intérêt des...
Le règlement de la succession d’une personne disparue nécessite le recours au tribunal de grande instance. Mais les moalités de ce recours diffèrent selon que la personne est disparue dans un accident ou pas.
Les souvenirs de famille font partie de l’héritage « moral » d’une famille : ce sont des objets mobiliers qui touchent à l’histoire de la famille, et qui sont parfois des objets précieux : ce sont par exemple des mé...
En principe, la concession funéraire se transmet aux héritiers par le sang du titulaire et de son conjoint.