Les héritiers peuvent-ils entrer immédiatement en possession des biens d’une succession ?

Oui, les héritiers et certains bénéficiaires de legs par testament peuvent entrer en possession de biens d’une succession dès le décès du défunt.
Cette possibilité d’en prendre possession immédiatement s’appelle la « saisine ».
Si celle-ci est automatique pour les héritiers, elle nécessite un certain nombre des démarchespour les bénéficiaires de legs.
Droit des héritiers à la possession des biens d’une succession
Lorsqu’une succession comprend des héritiers tels qu’ils sont prévus par la loi, ceux-ci sont saisis de plein droit des biens de la succession (article 724 du code civil).
Cela signifie qu’ils peuvent entrer en possession des biens dépendant de la succession dès le jour du décès.
Cette faculté de saisine s’applique bien sûr aux héritiers réservataires, c'est-à-dire aux descendants du défunt, ou en l’absence de descendants, au conjoint.
Mais elle s’applique aussi aux autres héritiers, en l’absence d’héritiers réservataires (parents, frères et sœurs…).
Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents
Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.
Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.
Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.