Recherche

Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu’est-ce qu’une convention d’indivision pour une succession?

Article mis à jour le 12/05/2012
Donation-succession

Dans l’attente du partage, les héritiers en indivision dans une succession peuvent convenir d’établir entre eux une convention qui va définir les règles de fonctionnement de leur indivision sur un ou plusieurs biens dont ils ont hérité ensemble. Les règles de l’indivision prévues par la loi s’appliqueront (art. 1873 et s. du Code civil).

Convention d’indivision pour une succession : un écrit obligatoire

La convention doit être faite par écrit.

La convention d’indivision doit obligatoirement être établie par acte notarié lorsqu’elle comprend des biens immobiliers.

Si la convention comporte des créances (des sommes dues à la succession), le débiteur doit en être informé par acte d’huissier.

Cette convention doit  préciser sur quels biens elle s’exerce, et quelle est la quote-part de chaque indivisaire sur le ou les biens concernés.

Durée de la convention d’indivision pour une succession

La convention d’indivision peut être à durée indéterminée ou déterminée.

La convention à durée déterminée ne peut jamais dépasser 5 ans. Au bout de ces 5 ans elle pourra être renouvelée si cette faculté est prévue dans l’acte. Ce renouvellement pourra être à durée déterminée (5 ans maximum), mais aussi pour une durée indéterminée, si cela est prévu.

Si le renouvellement de la convention n’a pas été prévu dans l’acte, la convention tombera à l’arrivée de son terme et l’indivision sera soumise aux règles du Code civil (art. 1873 et s).

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés

Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents

 Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.

Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.

Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!

Aucu vote pour l'instant.