Que doivent faire les héritiers face aux dettes du défunt ?

Hériter est parfois un parcours plein d’embuche. On espère parfois s’enrichir et on se retrouve face à une montagne de dettes. C’est pourquoi, face à un héritage, il faut parfois prendre certaines précautions.
Héritage : faites le point sur le contenu de la succession
La 1ère chose à faire, lorsque se présente une succession est de faire un inventaire des biens du défunt, mais aussi de ces dettes.
Cela vous permettra de régler les dettes les plus urgentes au moyen des sommes disponibles, s’il en existe.
Cela servira aussi à estimer si l’actif disponible est supérieur aux dettes de la succession.
Cet inventaire permettra enfin aux héritiers de savoir s’ils doivent accepter ou non la succession.
Héritage : faites-vous aider par un notaire
En dehors des cas où la succession ne pause pas de problèmes particuliers (pas ou peu de patrimoine par exemple), le droit des successions est souvent un terrain glissant.
Dès lors n’hésitez pas à faire appel à un notaire qui pourra prendre en charge l’ensemble des formalités. La gestion des dettes sera centralisée par un compte spécial ouvert, par le notaire au nom des héritiers.
Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents
Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.
Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.
Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
Bonjour
Priére de me conseiller pour mon cas :
je vous informe Monsieur que mon pére est décidé en france en date du 21 juin 2013, il a travailé et résidé en france depuis 1964 et jusqu'a son décés à paris.
Aussi mon pére possédait une carte de résidence en france ,en l'occurence il possédait un appartement en location à paris depuis 1972 sous son non et le nom de ma mére conjointemant.
Dans l'attente de votre réponse ,veuillez accepter mes sincéres salutations