Qui gère les biens de la succession avant le partage ?

Avant de pouvoir partager une succession, chaque héritier peut donner pouvoir à quelqu’un d’autre pour gérer les biens de l’héritage, soit dans des situations particulières, soit d’une façon générale, et pour une durée déterminée.
La plupart du temps, les héritiers donnent pouvoir à l’un d’entre eux dans la succession pour agir en leur nom dans les décisions courantes.
Les pouvoirs donnés à un héritier sont aussi appelés mandats. Ils sont de plusieurs sortes :
Gestion des biens de la succession par un mandat tacite
C’est le mandat le plus courant.
Il concerne le cas où un héritier de l’indivision agit seul au vu et au su des autres héritiers, sans opposition de la part des autres membres de l’indivision (art. 815-3 du Code civil). Ce mandat tacite est possible pour les actes les moins graves, comme les actes conservatoires ou les actes d’administration. En revanche, il n’est pas valable pour un acte de disposition d’un bien tel qu’une vente, ou un bail à usage commercial par exemple. Le mandat tacite peut être contesté par un héritier dès qu’il a connaissance de l’acte contesté.
Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents
Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.
Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.
Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.