En quoi un contrat d’assurance-vie permet-il de préparer sa succession ?

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance-vie. Parmi eux, le contrat d’assurance-vie en cas de décès est un contrat dans lequel un assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser un capital ou une rente à une personne déterminée, en cas de décès du souscripteur avant le terme du contrat.
De même, les contrats d’assurance en cas de vie, s’ils sont destinés à assurer le versement d’un capital ou d’une rente à leur souscripteur à un moment de sa vie, permettent également, au cas où il décèderait en cours de contrat, de transmettre les fonds capitalisés à un ou des bénéficiaires désignés.
Quelle que soit la nature du contrat, le bénéficiaire de l’assurance-vie perçoit les fonds dans des conditions de fiscalité très avantageuses : le capital est transmis en exonération de droits de succession, même pour des personnes qui, ne faisant pas partie des successibles, n’auraient pu percevoir une partie de l’héritage sans payer des droits de succession très élevés.
Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents
Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.
Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.
Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.