Coût d'une donation : quels sont les impôts versés directement par le notaire ?

Les frais versés aux impôts sont les droits de donation et la taxe de publicité foncière sur les biens « immeubles ».
- Les droits d’enregistrement
Les donations entraînent le versement au centre des impôts de« droits d’enregistrement à titre gratuit ». Le montant de ces droits dépend de la valeur des biens donnés au départ. Si, une fois tous les avantages utilisés, les droits d’enregistrement sont réduits à zéro, l’administration perçoit un minimum, fixé à 125 €, notamment lorsqu’il y a une donation avec réserve d’usufruit.
Les droits d’enregistrement dus à l’administration à l’occasion d’une donation doivent être obligatoirement payés dans un délai d’un mois à compter de la date de la donation. Le notaire se rend lui-même au centre des impôts dont il dépend pour aller déposer une copie de l’acte de donation avec le chèque du montant des droits.
Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents
Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.
Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.
Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.