Quand les droits de donation doivent-ils être payés ?

Les droits de donation doivent en principe être payés comptant, avant l’enregistrement de l’acte de donation auprès du service des impôts. En matière de donation, seules les donations d’entreprises peuvent faire l’objet d’un report de paiement.
Principe du paiement préalable des droits de donation
L’article 1701 du code général des impôts (CGI) interdit à l’administration procéder à l’enregistrement d’un acte si les droits n’ont pas été payés préalablement.
Ces droits doivent être payés dans un délai d’un mois qui suit l’acte de donation, ou de la déclaration de don manuel lorsqu’il n’y a pas d’acte. Si la personne qui devait payer les droits de mutation à titre gratuit les paie en retard, après ce délai d’un mois, elle devra payer en plus des intérêts de retard de 0,40 % par mois sur les droits dus, sachant que tout mois commencé est dû en totalité au taux de 0,40 %.
Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents
Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.
Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.
Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.