Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Peut-on révoquer une donation ?

Article mis à jour le 02/03/2013
Donation-succession

En principe celui qui consent une donation (le donateur) ne peut la remettre en cause une fois qu’elle a été acceptée par le bénéficiaire (le donataire).

Bon à savoir : une donation de biens présents entre époux  peut être révoquée au plus tard lors du divorce, si elle a été signée avant le 1er janvier 2005.

Mais ce principe connait des exceptions expressément prévues par le code civil (article 953 du code civil) qui autorisent l’auteur d’une donation à la révoquer unilatéralement.

Révocation d’une donation : le donataire n’a pas respecté certaines obligations prévues dans la donation

L’acte de donation peut en effet prévoir des obligations à la charge de la personne qui a reçu le bien. On les appelle « les charges de la donation ».

En cas de non-respect de ces charges par le donataire, l’annulation de la donation n’a pas lieu automatiquement. Le donataire doit demander l’annulation de la donation en justice devant le tribunal de grande instance, en passant par un avocat.

La demande peut aussi être faite par les héritiers du donateur, même si les conditions ne sont pas faites à leur profit.

Deux charges en particulier peuvent donner lieu à une annulation en cas de non-respect des charges de la donation :

  • L’interdiction de vendre ou de donner le bien donné en garantie à une banque, tant que la personne qui a donné est vivante (interdiction d’aliéner).
  • L’obligation, pour la personne qui a reçu, de verser régulièrement une somme d’argent à la personne qui a donné, durant toute sa vie.

Dans ces deux cas, si la personne qui a reçu le bien ne respecte pas les charges, le donateur ou ses héritiers peuvent demander l’annulation de la donation et récupérer le bien pour non-respect des conditions de la donation. C’est  « l'action résolutoire ».

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés

Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents

 Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.

Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.

Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)