Quel est l’intérêt de faire une donation à un héritier avec ou sans dispense de rapport ?

Les donations consenties par celui qui donne (le donateur) à un de ses héritiers (le donataire) peuvent se classer en 2 catégories : les « donations en avancement d’héritage », également appelé « donation sans dispense de rapport » et les « donations avec dispense de rapport », selon que le bien donné constitue une avance sur l’héritage du donateur, ou est considéré comme un cadeau hors partage.
Faire une donation à un héritier avec ou sans dispense de rapport, le choix de privilégier une option plutôt qu’une autre n’est pas neutre.
Donation avec ou sans dispense de rapport: la possibilité de privilégier un héritier par rapport aux autres
Procéder à une donation avec dispense de rapport à la succession permet à un donateur de donner à qui il veut, sans rendre de comptes aux autres héritiers, dès lors que cette donation est prélevée sur la « quotité disponible ».
Lorsque la donation avec dispense de rapport est faite à un héritier réservataire, cela permet de l’avantager par rapport aux autres.
A contrario, le fait de faire une donation sans dispense de rapport permet de préserver l’égalité entre les héritiers.
Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents
Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.
Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.
Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.