Comment se répartit la succession entre oncles, tantes et cousins en l’absence du conjoint survivant ?

Lorsqu’il n’existe aucun héritier du premier, du deuxième et du troisième ordre dans la succession et que la personne décédée, qui n’était pas mariée, n’a pas fait de testament, les oncles, tantes et cousins (héritiers du quatrième ordre) peuvent hériter.
La répartition de la succession entre eux suit les règles de la « fente successorale »: la succession est partagée entre les héritiers de la ligne maternelle et ceux de la ligne paternelle. Il faut donc distinguer séparément les héritiers du côté de la mère (branche maternelle) et les héritiers du côté du père (branche paternelle).
Dans chacune des deux branches, ce sont les héritiers les plus proches en degré qui héritent : les oncles et tantes en priorité, et ensuite les cousins et cousines.
ATTENTION ! Ces héritiers n’héritent dans la branche maternelle ou paternelle que s’ils se trouvent au sixième degré maximum par rapport à la personne décédée.
Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents
Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.
Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.
Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.