Quel statut choisir pour le conjoint du chef d’entreprise qui collabore dans l’entreprise familiale ?

De nombreuses personnes collaborent à l’entreprise familiale de leur conjoint. Dès que cette collaboration devient régulière, se pose le choix du régime juridique du conjoint. Ce régime varie suivant la nature de la collaboration.
Le conjoint du chef d’entreprise qui exerce une activité artisanale, commerciale ou libérale à titre régulier est tenu de choisir un des trois régimes suivants : le statut de conjoint salarié, le statut de conjoint associé ou le statut de conjoint collaborateur.
Bon à savoir : le conjoint du chef d’une entreprise agricole bénéficie d’un statut qui lui est propre.
La déclaration du choix du statut est faite par le chef d’entreprise auprès du centre de formalité des entreprises compétent (CFE) : URSSAF, chambre des métiers, chambre de commerce et d’industries, tribunal de commerce….
Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents
Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.
Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.
Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.