Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu’est-ce qu’un bâtiment basse consommation ?

Article mis à jour le 29/09/2010
Environnement

Le secteur du bâtiment est le plus consommateur d’énergie parmi l’ensemble des secteurs économiques. Il consomme 42,5% de l’énergie finale totale.

La loi Grenelle I prévoit que la réglementation thermique applicable aux constructions neuves sera renforcée afin de réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Elle s'attachera à susciter une évolution technologique et industrielle significative dans le domaine de la conception et de l'isolation des bâtiments (Voir RT 2012).

L'Etat s’est notamment fixé comme objectifs que toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2012 et, par anticipation à compter de la fin 2010, s'il s'agit de bâtiments publics et de bâtiments affectés au secteur tertiaire, présentent une consommation d'énergie primaire inférieure à un seuil de 50 kWh par m² et par an en moyenne.

Le concept de bâtiment basse consommation repose sur l’utilisation de matériaux et équipements économes en énergie. Parce qu’il vise une consommation énergétique moindre, le bâtiment basse consommation permet d’alléger très significativement le montant des factures.

Afin de garantir la qualité de conception énergétique du bâti, la réglementation thermique fixe en outre un seuil ambitieux de besoin maximal en énergie de chauffage des bâtiments ; ce seuil peut être modulé en fonction de la localisation, des caractéristiques et de l'usage des bâtiments.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)