Je suis mariée à un Français depuis 3 ans et j’ai obtenu ma carte de séjour. Puis je la renouveler malgré une demande de divorce de mon mari en cours?

Sauf à démonter que votre mariage était un pur mariage de complaisance, un mariable blanc (voir : « Je suis étranger, qu’est-ce que je risque si je contracte un mariage blanc ? »), vous pourrez en principe faire renouveler votre carte de séjour,, dans les 2 derniers mois précédant l’expiration de votre titre de séjour et cela même si votre époux obtient le divorce. Attention, à cette occasion, on revérifiera vos conditions d’existence (logement, ressources..) pour vous accorder oui ou non le renouvellement.
En revanche, vous ne pourrez pas obtenir la nationalité française par le mariage. En effet, celui qui a contracté un mariage avec un conjoint de nationalité française, doit attendre un délai de 4 ans à compter de son mariage, pour acquérir la nationalité française. Il faut qu’à la date de cette déclaration, la cohabitation n’ait pas cessé avec votre époux et que votre conjoint français ait conservé sa nationalité française.
Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents
Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.
Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.
Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.