Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quels sont les différents types de divorce ?

Article mis à jour le 29/03/2012
Famille

Il existe quatre cas de divorce : un  divorce amiable (ou consensuel) qui est le divorce par consentement mutuel, les trois autres étant considérés comme des divorces contentieux.

Le divorce par consentement mutuel (amiable) est toujours préférable aux autres : c’est le plus rapide, le plus économique et celui qui respecte totalement la volonté des époux. C’est pourquoi il est encouragé par la loi et par le juge.      

  • Le divorce par consentement mutuel

Dans ce type de divorce, les époux s’entendent sur la rupture du mariage et ses effets. Ils fixent ensemble les conséquences de leur divorce dans une convention qu’ils soumettent à l’approbation du juge.

Ce type de divorce est désormais possible immédiatement après la célébration du mariage : aucune durée n’est imposée par la loi aux époux avant de le demander.

Il représente près de 60 % des cas de divorce et il est, en principe, prononcé dès la première présentation devant le juge.

A noter : un majeur protégé qui se trouve sous un régime de protection comme la sauvegarde de justice, la tutelle ou la curatelle ne peut pas demander de divorce par consentement mutuel.

Les conjoints peuvent se faire représenter par le même avocat ou par des avocats différents.

Le divorce ici peut être prononcé dès la première comparution devant le juge. En effet, si celui-ci considère que la volonté des époux est réelle et que les intérêts de chacun sont suffisamment protégés, il homologue la convention et prononce le divorce.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)