Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment se déroule la cérémonie du mariage civil ?

Article mis à jour le 19/11/2012
Famille

Une seule célébration est obligatoire en droit français : la célébration civile. Si les époux souhaitent une célébration religieuse, celle-ci ne peut intervenir qu’en second lieu, c'est-à-dire après la célébration du mariage civil.

Ou ?

Le mariage doit être célébré à la mairie de la commune où l’un des époux a son domicile ou sa résidence habituelle depuis au moins un mois à la date de la publication des bans. 

Comment ?

La célébration a lieu publiquement et en présence de 2 témoins au moins et 4 au plus. Si les futurs époux ne disposent pas de témoins l'officier d'état civil est habilité à en désigner (réponse ministérielle n° 97545, journal officiel du 22 mars 2011).

Les époux doivent être obligatoirement présents afin d’exprimer leur consentement. 

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)

La cérémonie du mariage civil peut se dérouler sur les communes où les mariés ont élu domicile pour les citoyens français. Orignaire d'Angers, j'ai pu faire mon mariage oriental à Montpellier avec http://www.mon-mariageoriental.com car mon époux vivait dans cette commune. C'était vraiment incroyable de pouvoir faire son mariage en bord de mer.

Le mariage est un evenement tres important, il faut bien se preparer pour pouvoir passer un jour inoubliable surtout pour la mariée ou le caftan mariage est le vetement le plus important dans sa vie.