Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment le juge des tutelles choisit-il le curateur ou le tuteur ?

Article mis à jour le 08/02/2013
Famille

Pour choisir la curateur ou le tuteur, tout d’abord, le magistrat prend en compte les souhaits de la personne protégée. Le juge  se décide surtout en fonction du contexte, la personne protégée étant par définition fragile et facilement influençable.

Le magistrat tient davantage compte des relations de confiance de longue durée, notamment lorsque la personne vulnérable avait déjà confié la gestion de ses affaires à un de ses proches ou lorsque la personne à protéger se trouve à proximité géographique d’un proche.

De plus, le juge tient compte du résultat des auditions et notamment de l’intérêt que manifeste la personne qu’il souhaite désigner à l’égard de la personne à protéger.

Enfin, l’avis des proches et de la famille est important et viendra étayer les informations que le juge aura pu glaner dans le dossier, les courriers et les auditions.

Si le juge ne choisit pas une personne de la famille ou un proche, il est obligé de motiver sa décision, qui sera susceptible d’être contestée.

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.

Merci de votre réponse. Ma vielle mère, que j'essaye de maintenir à domicile au maximum, est peruadée, auprès de proches à qui elle s'exprime parfois, que je suis déjà son tuteur depuis des années...

Bien cordialement

C.V.