Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Un majeur protégé peut-il consentir à des dons du sang et d’organes ?

Article mis à jour le 05/07/2012
Famille

Non, aucun prélèvement de sang ou de ses composants ne peut être pratiqué sur une personne protégée en vue d’une utilisation thérapeutique pour autrui.

De même, aucun prélèvement d'organes, en vue d'un don, ne peut avoir lieu sur une personne vivante majeure faisant l'objet d'une mesure de protection légale.

Par contre, le prélèvement d’organes à des fins thérapeutiques ou scientifiques est autorisé sur une personne protégée décédée, à la condition que le tuteur y consente par écrit. Il faut en outre que la personne protégée  n'ait pas fait connaître, de son vivant, son refus d'un tel prélèvement.

Notre conseil: Si vous souhaitez faire don de vos organes après votre mort, il vous appartient d’en parler à vos proches, votre curateur ou votre tuteur. Vous pouvez aussi garder sur vous une carte de donneur, même si celle-ci n’a aucune valeur légale.

Si le médecin n'a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit s'efforcer de recueillir, par tout moyen, auprès des proches, l'opposition au don d'organes éventuellement exprimée de son vivant par le défunt et il doit les informer de la finalité des prélèvements envisagés.

Bon à savoir : Le refus de don d’organe peut se faire par tout moyen  et notamment par l’inscription de ce refus sur le registre national des refus de dons d’organes. Vous pouvez télécharger le formulaire en cliquant sur le lien et l’envoyer à l’Agence de Biomédecine à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.