Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Immobilier

Liens sponsorisés
offline
Inscription: 23/12/2016
Non résolu

bonjour,

je suis actionnaire  dans une SCI à capital variable ,mise en demeure par une banque, de rembourser un emprunt contracté, la SCI n'ayant pas la trésorerie nécessaire.Le gérant fondateur de la SCI, pour se protéger , demande copie des cartes d'identité à chacun pour faire figurer les noms des associés sur les statuts à titre de modification auprès du greffe du tribunal de commerce...En a t il le droit?( étant bien entendu  que tous les associés sont responsables des dettes en proportion de leur part dans la SCI) Peut il demander  une contrainte auprès d'un tribunal à ce sujet et n'est ce pas dangereux pour les associés qui y figurerait par rapport à ceux qui y seraient inconnus ,vis à vis de tiers créditeurs en contancieux. Le procès verbal du gérant mentionnant les associés et leurs parts respectives , ne suffit il pas?

J'ai connu cela dans une autre SCI à capital variable où seuls les associés connus ont été poursuivis .Merci de votre réponse.

Aucu vote pour l'instant.
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
Inscription: 09/03/2011

Bonjour,

 

Ce que vous a demandé le gérant fondateur de votre SCI est tout à fait normal car il s’agit de la stricte application de l’article R.123-54 du Code de commerce, lequel dispose que les associés de société civile dont fait partie une SCI, fut-ce à capital variable ou fixe, sont tenus indéfiniment et solidairement responsables des dettes sociales de la société et de ce fait sont mentionnés sur l’extrait k bis. 

 

En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair,
 

 

Cordialement.

offline
Inscription: 23/01/2011

Bonjour,

 

Vous aurez une réponse plus concrète en lisant ceci :

 

Avis n° 2005-33B du CCRCS (Comité de Coordination du Registre du Commerce et des Sociétés)

 

Bonne lecture.

 

Cordialement.

-------------------

L'administrateur de ce forum vous remercie de votre participation et vous dit à bientôt sur DROITISSIMO.COM, site de référence de l'information juridique grand public