Recherche

Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Voisinage

Liens sponsorisés
offline
Inscription: 18/12/2013
Non résolu

Bonjour,

Je conçois que l'intitulé du post puisse choquer mais voilà ma situtaion :

J'habite dans une zone pavillonaire où chaque maison dispose d'un garage. Mon voison, une personne agée, détient une carte d'invalidité depuis quelques mois. Il vient d'obtenir de la part de la mairie la création d'un emplacement de stationnemnt de voitute réservé aux personnes handicapés devant chez lui. Nous sommes plusieurs habitants de la rue à nous étonner de cette situation. Tout d'abord, nous n'avons reçu aucune information ni consultation  préalable de la mairie. D'autre part, nous estimons la création de cette emplacement injustifié car la maison de mon voisin dispose déjà d'un emplacement de stationnement privatif. Que nous conseillez-vous? Comment pourrait-on faire reconnaitre le caractère inutile (pour ne pas abusif) de la création de ce stationnement réservé? Merci.

Aucu vote pour l'instant.
RépondrePoser une question
offline
Inscription: 05/01/2014

Bonjour

Je suis en effet étonnéede votre post.

Votre voisin est-il en fauteuil? Dans ce cas la place privative est certainement mal adaptée car il faut de la place latéralement et derrière la voiture si il ya un fauteuil dans le coffre à sortir.

Si votre voisin a des difficultés motrices, difficile également de sortir sans ouvrir la portière au maximum.

Enfin une place handicapés devant chez votre voisin ne lui est pas forcément privative(en ce cas elle logiquement l'autre). Si une personne handicapée voulait se garer dans la rue elle serait fort utile , qu'elle veuille rendre visite à qui que ce soit dans le lotissement.  Je métonne d'ailleurs qu'il n'y en ait pas déjà une .

Enfin , je m'interroge: en quoi cela gêne-t-il tant les voisins?

Enattendant votre réponse, bonne journée

offline
Inscription: 18/12/2013

Bonjour,

Je comprends votre commentaire car il est difficle d'expliquer en quelques lignes une situation complexe. Tout d'abord, effectivement, je n'ai pas précisé que le problème que pose la création de cette place de stationnement sur la voie publique, c'est bien entendu que cela enlève une place de stationnement aux autres habitants de la rue... où le stationnement est difficile car les places sont peu nombreuses. La personne en question n'est pas en fauteuil roulant et elle peut tout à fait se déplacer. Elle ne conduit pas, c'est son conjoint qui conduit. Certes, la place de stationnement créée n'est pas "officiellement" privative, cela dit j'habite ici depuis 30 ans, je participe aux réunions du comité de quartier et je n'ai jamais entendu parler de besoin de création d'une telle place de stationnement auparavant... autant dire que c'est bien pour cette personne que l'emplacement a été créé. D'ailleurs, toute l'ironie de la situation repose sur le fait que depuis 3 mois que cette place a été créée, elle n'a jamais été utilisée puisque mon voisin stationne chez lui... Pour tout dire, cette personne ne supporte pas que des véhicules stationnent sous sa fenêtre, alors que le stationnement y était tout à fait légal. Elle utilise donc désormais son statut de personne handicapée pour interdire les voitures de stationner devant chez elle... Voilà pourquoi nous considérons cette situation abusive.