Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Voisinage

Liens sponsorisés
offline
Inscription: 06/04/2019
Non résolu

Bonjour,

J'ai déménagé, depuis deux ans, pour une maison avec un accès via une double grille en bordure de trottoir. la grille est en retrait bordée par deux maisons et de chaque côté de la rue, les voitures nous cachent la visibilité pour sortir de chez nous. La limitation de vitesse est à 50km/h, mais bien souvent les voitures, motos et même les bus de la ville roulent plus vite. Plusieurs fois on a frôle l'accident, puisqu'il faut s'avancer pour pouvoir voir et espérer qu'il n'y ait pas de voiture ou autre à ce moment là. Je pense que même à 50km/h, le  choc à cette vitesse serait très violent.

Juste sur le trottoir en face de notre grille, il y a un poteau d’éclairage qui permettrait la pose d'un miroir de sécurité (un double la rue est perpendiculaire à la grille). J'ai fait une demande par mail en octobre 2017 à la mairie pour la pose d'un miroir de sécurité en sortie de l'habitation. J'ai eu la visite d'une personne de la mairie qui ma dit sans me le dire clairement qu'il ne pouvait pas mettre à miroir de sécurité partout. Il m'a proposé de mettre une ligne jaune sur mon trottoir pour empêcher les voitures de stationner trop près. J'ai précisé que la ligne jaune n'avait aucune utilité par rapport à notre problème de visibilité et que cela n'aurait qu'un effet négatif sur notre voisinage. Un an après, on me renvoi un mail pour me dire que la pose d'un miroir n'est pas possible car pas de place sur le trottoir d'en face. Quelques mois plus tard, les services de la mairie peignent une ligne jaune juste devant chez nous, en notre absence.
La mairie a donc dépensé de l'argent inutilement en mettant cette ligne jaune devant chez nous (elle fait toute la largeur de l'entrée murs poteaux et grille environ 5 à 6m de long) on n'est pas plus avancé au niveau de la sécurité.

Ma maison est en retrait (30m) par rapport au trottoir, c'est donc un accès privé entre mon garage et la grille.

Ma question est de savoir si la mairie a le droit de me refuser la pose d'un miroir de sécurité ?

Je ne peux pas, logiquement poser un miroir moi-même, puisque le dit miroir doit respecter des normes car sur la voie publique.

Faut-il faire les choses de manière plus procédurière : recommandé au maire pour avoir un recours en cas d'accident ?

Merci de vos conseils

Bien cordialement

Andrew

Aucu vote pour l'instant.
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés