Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

L’agent immobilier me demande de lui verser un dépôt de garantie en précisant qu’il mettra le chèque à l’encaissement plus tard. En a-t-il le droit ?

Article mis à jour le 03/04/2011
Immobilier

Non. Lors de la remise de tout chèque à l’agence, vous devez exiger un reçu, et votre chèque doit être remis à l’encaissement tout de suite. Il vaut mieux que vous versiez une petite somme à l’agence et que votre chèque soit encaissé, plutôt que de confier un chèque à l’agence qui n’est pas remis à l’encaissement.

Le chèque de dépôt de garantie ne peut être demandé par l’agent immobilier que lorsque le compromis de vente se signe à son agence. L’agent  immobilier préfère toujours demander un chèque de dépôt de garantie à son client pour le fidéliser et s’assurer qu’il ne changera pas d’avis. Le réflexe commercial doit en rester là, et le fait pour l’agent immobilier de conserver le chèque du client dans le dossier sans le présenter à l’encaissement est illégal.  Si votre dépôt de garantie pour la vente n’est pas encaissé, la validité de toute votre opération peut être remise en cause par le vendeur ou par vos héritiers si vous venez à décéder avant l’acte définitif.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)