L’emploi d’un aide à domicile ouvre-t-il droit à un crédit d’impôt ou une réduction d’impôt ?

L'emploi d'un aide à domicile pour l'exécution de petits travaux, tels que le ménage, le jardinage, la garde d’enfant ou le soutien scolaire, peut ouvrir droit à un avantage fiscal, qui, selon les cas, prend la forme d’un crédit d'impôt (remboursable) ou d’une réduction d'impôt (non remboursable).
Nature de l’avantage fiscal procuré par l’emploi à domicile
Vous avez droit à un crédit d’impôt si vous ou un membre de votre foyer fiscal exercez une activité professionnelle ou avez été demandeur d'emploi pendant au moins 3 mois durant l'année au cours de laquelle vous avez eu recours à un aide à domicile. Pour en bénéficier, vous reporterez les sommes que vous avez effectivement payées pour l'emploi de ce salarié dans la case DB de votre déclaration de revenus.
En revanche, vous avez droit à une réduction d’impôt si vous ne remplissez pas les conditions requises pour le bénéfice d'un crédit d'impôt ou si vous avez engagé des dépenses pour l'emploi d'une personne au domicile d'un parent susceptible de bénéficier de l'APA (Allocation Personnalisée Autonome). Pour en bénéficier, vous devez alors remplir la case DF de votre déclaration de revenus.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.