Recherche

Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Existe-t-il un service public d’accès gratuit à Internet ?

Article mis à jour le 30/12/2010
Internet

Oui, il existe en France des points d’accès à Internet gratuits mis en place par les services publics.

En effet, de nombreux établissements publics culturels ou éducatifs proposent à leurs usagers de se connecter gratuitement à Internet, sans qu’aucun abonnement dans leur institution ne soit nécessaire. C’est le cas de bibliothèques, de musées, de certaines mairies…

La France a mis en place des politiques de développement de l’accès à Internet et d’aménagement numérique du territoire. Afin de permettre à tous les citoyens d’accéder aux technologies de l’information et des communications, les différentes administrations ont mis en place un réseau d’espaces publics numériques (EPN) . Aujourd’hui, il existe sur tout le territoire une grande variété d’EPN, soumis à différents labels (tel que NetPublic) , placés sous l’égide d’entités publiques ou parapubliques. Si la charte des EPN (art.4 ) précise que leur activité n’est pas commerciale, une adhésion à l’association est parfois nécessaire, dont le tarif est souvent basé sur le quotient familial.

Ce service public d'accès à Internet comprend généralement : accès et initiation à Internet, sensibilisation des parents aux dangers de l’Internet, accompagnement social à la recherche d’emploi, action culturelle, création multimédia…

Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)