Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment trouver le lieu de justice ou d’accès au droit le plus proche de chez moi ?

Article mis à jour le 16/05/2011
Justice

Depuis le 7 avril 2011, le ministère de la Justice et des libertés a mis en ligne un nouveau service permettant de trouver, à partir du nom d’une commune ou d’un simple code postal,le lieu de justice ou d’accès au droit le plus proche de chez vous.

Y sont recensées près de 3000 adresses pour accompagner vos démarches ou vous orienter vers le réseau judiciaire de proximité.

Il vous suffit de vous rendre sur le site www.justice.gouv.fr puis sur la rubrique « justice en région ». Après vous avoir demandé votre commune ou code postal, le moteur de recherche vous fournit une liste de résultats avec toutes les coordonnées nécessaires, les horaires d’ouverture et un certain nombre de renseignements complémentaires.

Vous y trouverez par exemple les tribunaux compétents,  les associations d’aide aux victimes ou encore les permanences de réseaux d’information juridique.

A noter : le 11 avril 2011, le ministère de la justice et des libertés a lancé "MobiDroits", une application dédiée aux téléphones mobiles qui rediffuse, sur mobile,  des données publiques de la Justice et délivre des informations de proximité et de première nécessité (géolocalisation des lieux de justice, numéros d’urgence...). Cette application est disponible sur iPhone, Androïd et sur le Web mobile.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)

Merci, c'est très utile !