Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment renouveler la carte nationale d’identité d’une personne mineure ?

Article mis à jour le 09/03/2011
Carte nationale d'identité

Lors de la demande de renouvellement de sa carte d’identité, l’enfant mineur doit être présent à la mairie du lieu de votre domicile, ou à l’antenne de la préfecture de police de l’arrondissement de votre choix pour Paris ; à l’ambassade ou au consulat pour l’étranger.

Par ailleurs, il doit être accompagné d’une personne détentrice de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) ; l’adulte qui accompagne le mineur doit présenter au guichet sa propre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).

Le dossier de renouvellement de la carte d’identité du mineur doit comporter les pièces suivantes si ladite carte a été délivrée il y a moins de 12 ans :

  • l'ancienne carte nationale d’identité de l’enfant (si la carte a été perdue ou volée une déclaration préalable en ce sens doit être faite et un récépissé doit être demandé) ;
  • la pièce d’identité du représentant du mineur (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) ;
  • le formulaire de demande de carte nationale d’identité fourni sur place et rempli par le demandeur ;
  • 2 photographies d’identité du mineur identiques et suffisamment ressemblantes. Les photographies doivent être prises de face, tête nue en adoptant un air neutre.  Elles doivent être de format 3,5 cm X 4,5 cm ; lorsque le mineur porte des lunettes les montures épaisses sont interdites. la monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés ou colorés sont interdits. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes (arrêté du 5 février 2009 - Journal officiel du 13 février 2009) ;
  • un justificatif de domicile ou de résidence du représentant du mineur: facture d’électricité ou quittance de loyer par exemple ;

Bon à savoir : une facture électronique peut faire office de justificatif de domicile (réponse ministérielle publiée au journal officiel le 23 novembre 2010, page 12957).

  • un justificatif de l’autorité parentale du représentant du mineur (livret de famille par exemple) .
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés

Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents

 Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.

Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.

Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)